J'aurais adoré être ethnologue

Autobiographie BD-Blogs Femmes d'aujourd'hui La BD au féminin Les Arts Appliqués de Paris

Ce livre décrit de façon humoristique les aventures parentales, professionnelles et 'modesques' de Margaux Motin. Cette trentenaire doit menée de front sa vie de femme mariée à un fan de jeux vidéo qui ne comprend décidément rien à la mode, son rôle de jeune maman d'une petite fille adorable mais envahissante, et sa carrière d'illustratrice freelance décontractée mais désespérément solitaire. La chronique tendre et drôle d'une femme moderne.

Date de parution Mai 2009

Couverture de la série J'aurais adoré être ethnologue © Marabout 2009

25/02/2010 | Polette

J'aime bien ce genre de bd d'humour féminin comme il en existe tant actuellement. Pour autant, je n'ai pas adhéré à cette succession de situations humoristiques qui décrit une femme de caractère qui ne mâche pas ses mots quitte à être parfois assez vulgaire. Ce n'est guère ma tasse de thé car cela ne fait pas dans la finesse. J'avoue avoir pafois souri car certaines références me parlent. Cependant, l'ensemble est un peu trop long. Au niveau du style graphique, je n'ai pas réussi à retrouver de l'originalité. Bref, dans ce genre girly, j'ai lu beaucoup mieux.

03/04/2019 (modifier)

Je me méfie comme de la peste de ces albums dérivés de blogs « d’humeur » où la-jeune-femme-dans-la-trentaine-qui-mène-une-vie-hyper-active-écartelée-entre-son-rôle-de-mère-d-épouse-et-d-amante nous livre avec plus ou moins d’humour ses impressions quotidiennes, d’une part, parce que je ne suis pas une jeune femme dans la trentaine, d’autre part, parce que cette surexposition du quotidien anodin m’horripile bien plus souvent qu’il me fait rire. Toutefois, j’ai eu l’occasion de lire cet album… et je dois reconnaître qu’il est plutôt amusant. Certes, tout ne m’a pas fait hurler de rire mais l’auteure a le don d’aller chercher le ridicule, l’absurde ou le touchant dans son quotidien. Le fait que Margaux Motin se moque généreusement d’elle-même est pour beaucoup dans mon appréciation finale. Le dessin est assez moyen et le lettrage est parfois (mais rarement) difficile à lire mais la bonne humeur, l’autodérision et la tendresse qui émanent de ces planches gomment ces considérations techniques. Les amatrices du genre devraient se régaler. Les autres, si j’en crois ma propre expérience, devraient passer un agréable petit moment de lecture. Plaisant !

24/05/2011 (modifier)

J'ai lu La Théorie de la contorsion avant de lire cet album, faisant le chemin inverse de la logique compte tenu de la date de parution de ces deux ouvrages de Margaux Motin et du fait qu'ils sont tous les deux issus de son blog. Est-ce que ma réaction vient de là ou pas ? Quoiqu'il en soit, j'ai un peu moins aimé cet album-ci. Je l'ai trouvé un peu moins bien dessiné. Le trait semble moins assuré. Dans les deux ans qui semblent séparer le moment où les planches qui les composent ont été dessinés, l'auteure a visiblement acquis un coup de crayon plus personnel, plus libéré tout en étant maîtrisé. Les pages de "J'aurais adoré être ethnologue" restent néanmoins sans défaut et appréciables, mais je suis moins tombé sous le charme. Mais surtout, j'ai moins ri. Certes quelques planches sont vraiment drôles mais beaucoup d'autres m'ont laissé un peu indifférent. Il y a moins de poésie aussi. En définitive, cette lecture m'a paru un peu plate quoiqu'agréable. Je n'irais cependant pas la déconseiller car c'est plaisant, amusant et bien dessiné.

22/05/2011 (modifier)
Par Polette
L'avatar du posteur Polette

Je vais vous expliquer pourquoi il faut absolument posséder cette BD : - si tu es une fille qui aime les trucs de filles, tu trouveras cet album hilarant - si tu es un mec qui rêve de comprendre ce qui se passe dans la tête de ta moitié, cette BD est pour toi Margaux Motin, après un blog a succès, a parfaitement réussi ce sympathique album. Cette jeune femme dans l'air du temps y décrit sa vie : sa passion pour les chaussures à talons et les soldes, son amoureux passionné de foot et de Playstation, les discussions cul avec ses copines, les jeux avec sa fille Poupette, sa sale tête du matin, les reproches de sa mère, les lendemains de cuite ... une nana moderne quoi ! J'ai trouvé cette BD vraiment drôle car je me suis retrouvée à de nombreuses reprises dans ces pages. Le dessin est léger, aérien, féminin, qui rend encore plus savoureux son humour parfois un peu trash. On peut dire qu'elle ne manque pas d'autodérision ! Ce livre ne quittera pas ma table de chevet de sitôt : je suis certaine de quelques instants de rire en ouvrant l'album à n'importe qu'elle page ! Mon coup de coeur du moment.

25/02/2010 (modifier)