La Théorie de la contorsion

Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

Après le succès de J'aurais adoré être ethnologue, Margaux Motin revient nous raconter ses aventures quotidiennes et 'modesques' avec La Théorie de la Contorsion.

Autobiographie BD-Blogs Femmes d'aujourd'hui La BD au féminin

La théorie de la contorsion décrit de façon humoristique les aventures parentales, professionnelles et modesques de Margaux Motin. Cette trentenaire doit mener de front sa vie de femme mariée à un fan de jeux vidéo qui ne comprend décidément rien à la mode, son rôle de jeune maman d’une petite fille adorable mais envahissante, et sa carrière d’illustratrice freelance décontractée mais désespérément solitaire. La chronique tendre et drôle d’une femme moderne… source: éditeur

Date de parution 22 Septembre 2010
Statut histoire One shot (2ème tome issu du blog) 1 tome paru

Couverture de la série La Théorie de la contorsion © Marabout 2010
Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

16/10/2010 | Geoffroy

Margaux Motin nous offre ici un album directement tiré de son blog. Impressions du jour, petites anecdotes rigolotes, le tout enrobé dans ce qui est sa marque de fabrique, à savoir beaucoup d’autodérision et de vulgarité assumée. A faible dose, c’est amusant (du moins si on apprécie l’humour souvent caca boudin tout en élégance de la donzelle). A force, c’est assez répétitif, je trouve. Mais bon, pour une petite lecture de quelques pages avant de s’endormir, ça marche plutôt bien. A noter que dans cet album, Margaux Motin dessine régulièrement avec une photo en fond. C’est pas de la haute voltige mais cet emploi de photographies permet d’un peu varier son canevas habituel.

03/12/2020 (modifier)

Du même auteur, je viens d'enchaîner avec J'aurais adoré être ethnologue. J'avais pensé que cela me plairait de découvrir les deux titres phares de cette auteure mais je n'ai guère été séduit. On continue avec de l'humour parfois vulgaire. On continue également avec la même veine d'humour à savoir être accro à une paire de chaussures. Je n'aime pas non plus cette absence de douceur qui caractérise parfois les femmes. Il est vrai que c'est un autre portrait de la féminité et il en faut pour tous les goûts. La nouveauté provient sans aucun doute au niveau graphique où l'auteure a mélangé de vrais photos avec du dessin pour construire une illustration. Cela apporte un vent de renouvellement. Cependant, je trouve l'ensemble assez peu convaincant.

03/04/2019 (modifier)

Je n'ai pas lu J'aurais adoré être ethnologue et je ne connais pas le blog de Margaux Motin depuis assez longtemps donc je ne peux pas comparer. Mais en tout cas, j'ai pris un réel plaisir à lire cet ouvrage issu de ce dernier. Je trouve le graphisme de l'auteure excellent. On y retrouve à la fois ce qui fait le glamour et l'efficacité des dessins de blog-illustratrices en vogue depuis le succès d'estime de Colonel Moutarde et autres Pénélope Bagieu, mais aussi un réel talent d'artiste-dessinateur. Je n'y vois aucune esbrouffe, le trait est sûr, parfaitement maîtrisé, l'auteure s'autorise même quelques expérimentations discrètes. Et le personnage que Margaux Motin se crée ne manque vraiment pas de charme. Elle est en outre présentée de manière très attachante avec une très grosse part d'humour. J'ai rigolé à haute voix sur de nombreux gags la mettant en scène, seule ou en famille. Il est juste regrettable que tout ne soit pas du même niveau. J'ai senti une certaine lassitude au fil des pages, les plus hilarantes étant plutôt dans la première moitié à mon goût, tandis que certaines chutes par la suite me laissaient un peu dans l'expectative. Les moments un peu plus poétiques sont quant à eux plaisants mais m'ont aussi moins touché. Il n'empêche : j'ai passé un bon moment de lecture !

08/05/2011 (modifier)
Par Geoffroy

Ce deuxième album tiré du blog de Margaux Motin m'a beaucoup moins plu que le premier opus J'aurais adoré être ethnologue. Peut être parce que l'effet de surprise n'y est plus, peut être parce que les gags font moins mouche, j'ai dans l'ensemble moins ri, avec l'impression de déjà vu. J'ai bien apprécié par contre les effets graphiques un peu plus originaux, reprise de photos et autres colorisations "peinture à l'eau". Je pense que ce genre d'album est plus destiné aux fans de l'auteur qui ont pu découvrir ces billets d'humeur directement sur le blog avec toute l'instantanéité et la spontanéité qui émanent de ce support. J'irais peut être faire un tour sur le blog en question avant d'acheter un potentiel troisième tome.

16/10/2010 (modifier)