Le Plastique c'est fantastique

Adaptation en bandes dessinées des chansons du groupe Elmer Food Beat

Hard & Soft, d'un érotisme à l'autre La BD au féminin Musique

D'histoire il n'y a point sinon celles que l'on trouve sur l'album du même nom.

Date de parution 21 Novembre 2017

Couverture de la série Le Plastique c'est fantastique © Graph Zeppelin 2017

22/03/2020 | sloane

Je ne connais absolument pas le groupe Elmer Food Beat, qui n'évoque que de vagues choses dans ma mémoire. Je suis donc arrivé avec un œil un peu novice vis-à-vis de ces chansons. De toute façon, je comprends assez peu l'intérêt de ce genre d'albums : mettre en images de chansons pour qui ? Les fans les connaissent déjà et seront sans doute moins intéressés par une mise en images de ce qu'ils ont sans doute déjà imaginés, tandis que les néophytes n'auront pas le sel de celles-ci : la musique, le rythme, les sonorités. Bref, je suis peu adepte d'adaptation de chansons en BD et je me suis rendu compte à la lecture de celle-ci que ça ne dérogera pas à cette règle. Les chansons sont mises en image mais sans que je ne voie l'intérêt réel de tout ça. On ne retrouve pas le rythme plutôt pêchu du groupe (je suis allé écouter les chansons afin de comparer) tandis que les textes ne sont pas présents stricto sensu dans la BD, mais rédigés après celle-ci. Les histoires qu'ils forment sont franchement peu intéressantes et si le graphisme mignon et rond renforce l'humour, il ne dépasse pas le cadre d'une stricte représentation. Ca manque de fantaisie et de mises en scène, que diable ! En fin de compte, je pense que le fait d'adapter en bande dessinée des chansons ne me convient pas du tout. J'ai eu le même ressenti avec différentes lectures dans ce genre et je reste assez peu convaincu du procédé. Une bonne façon de promouvoir le groupe, leurs chansons ou ce dont ils parlent aurait été de mettre en histoire ces chansons, les intégrant dans quelque chose d'autre, comme l'histoire du groupe (j'ai l'impression qu'il y aurait quelques anecdotes sympas à raconter). Donc pas convaincu par l'album, très limité selon moi, ni par le procédé qui n'a pas grand intérêt à mes yeux.

02/11/2023 (modifier)

Voilà donc un diptyque de certaines des chansons du groupe Elmer Food Beat mises en images par Katia Even aux éditions Graph Zeppelin. Que dire ? Les mots me manquent un peu, je ne parlerais pas d'indigence, mais tout cela est un peu décevant. Premier point nous sommes chez Graph Zeppelin qui est la version soft de l'éditeur Tabou. Ici donc pas d'images qui peuvent trop choquer le jeune public qui à mon avis en a vu d'autres. Le dessin tout en rondeur de Katia Even est joli, un peu cartoonesque ce qui est en grande partie lié à la colorisation, mais ça passe. Maintenant concernant les textes des chansons et les situations qu'invente l'auteure, ben, on aime ou pas. Je ne peux pas ajouter grand chose de plus n'ayant personnellement pas un intérêt démesuré pour l'humour potache un brin scabreux du groupe de musique où certains ont vu de dangereux révolutionnaires débauchés et politiquement très incorrects. Je pense que voici un album dont je me serais bien passé, à réserver aux fans absolus de Manou et ses potes.

22/03/2020 (modifier)