Rien de neuf à Fort-Bongo

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

L'histoire d'un drame dans l'Afrique coloniale...


1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale Afrique Noire Le Colonialisme

Le décor est planté. Nous sommes en Afrique coloniale, au milieu du siècle dernier. Le climat est oppressant et génère une langueur de vivre dans un univers clos et moite. C'est du moins l'impression ressentie par Cordier, un employé d'une société minière qui y traîne son ennui. Personnage associal et aigri, il rumine son amertume dans les bars, ainsi que dans ce bureau où -mis à l'écart- il a été déchargé de toute mission extérieure. L'arrivée du nommé Drussel, l'inspecteur général envoyé par les gestionnaires métropolitains, lui offre néanmoins l'occasion de jouer un piètre rôle lors de la fête de la réception : il est en effet affecté à l'électrophone pour la musique d'ambiance ! C'est en fin de soirée qu'il fait inopinément connaissance avec Blanche, la séduisante fille de Drussel. Elle le piège en le forçant à l'emmener en barque sur la rivière. Une ballade périlleuse qui va vite bouleverser l'existence de notre insipide Cordier...

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Janvier 2004
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Rien de neuf à Fort-Bongo © Casterman 2004
Les notes
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

08/01/2007 | L'Ymagier
Modifier


Par Ems
Note: 1/5

J'ai certainement dû passer à côté du sujet mais il est clair que je n'ai pas apprécié cette BD. L'histoire ne m'a jamais intéressé, la narration m'a paru lourde avec notamment la voix off mal écrite. La partie graphique n'a pas réussi à rattraper le coup, bien au contraire. Je ne l'ai pas du tout aimée. Le dessin est naïf et les couleurs trop chargées. Quel est le but d'un tel récit ? Faut-il se sentir concerné par le sujet et surtout l'Afrique ? Normalement non. Quoiqu'il en soit je garde une mauvaise impression de cette lecture que j'ai eu l'honnêteté de pousser jusqu'au final malgré l'heure tardive et le désintérêt global.

25/01/2010 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
L'avatar du posteur Spooky

"Rien de neuf à Fort-Bongo" est certes un voyage immobile, dans la mesure où c'est une romance exotique avec une même unité de lieu, mais c'est surtout, à mon sens, une oeuvre mineure de Jacques de Loustal. D'accord, les petits papillons et les hippopotames, s'ils ne sont pas vraiment bien dessinés, n'en sont pas moins jolis, avec le trait épais, pastel du dessinateur. D'accord, les deux récits de Coatalem -fondus en un- nous invitent dans un comptoir africain où la vie est un enfer pour son héros. D'accord, Loustal a le style parfait pour saisir cette atmosphère de perpétuelle chaleur étouffante. Mais ça ne suffit pas à donner un album vraiment inoubliable. D'abord parce que le héros est un pleutre assez agaçant, qu'on a envie de baffer régulièrement. Ensuite parce que l'héroïne n'est pas intéressante du tout. pEt finalement parce que l'histoire est tout de même à la limite du chiant. Mais cela se lit quand même, grâce au joli trait de Loustal. Joli, si on est amateur. Des mêmes auteurs, préférez Jolie mer de Chine.

03/02/2007 (modifier)
Par L'Ymagier
Note: 3/5

Entre le monde de la littérature et celui de la BD, une certaine tendance actuelle est à la symbiose des genres. Après avoir adapté deux nouvelles de Coatelem dans Jolie mer de Chine, Loustal reprend l'exercice pour cet album où ces deux récits forment cette fois une seule et même intrigue. Le trait pictural, faussement naïf, du dessinateur traduit très bien les ambiances tropicales évoquées par le scénariste. Et cela donne une bien belle alchimie de talents que j'ai appréciée.. Cette histoire se lit comme vont les choses. Pas de chutes d'avions, de règlements de comptes à la mitraillette, de bagarres et poursuites à chaque page... Non.. une histoire qui se lit comme un fleuve tranquille. Trop tranquille parfois. Mais les eaux dormantes ne cachent-elles pas parfois de gros tourbillons ?... Une belle colorisation, aux effets lumineux réussis, m'a également permis d'apprécier une sorte de voyage chromatique imaginaire que je n'ai pas oublié. Album "tendance" : une BD faite comme un roman OU un roman "avec des images". C'est à vous de voir... De la bien belle ouvrage. Ma cote réelle : 3,5/5 (tirant plus vers le "4")

08/01/2007 (modifier)