Toi+moi.org

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Frédéric Jannin Geeks

Internet, c'est magique, et les sites de rencontre, carrément génial ! Sinon, comment ferait-on pour rencontrer l'âme soeur qui habite à deux rues de chez soi ? Après les réseaux sociaux, Fred Jannin et Gilles Dal partent à l'assaut des sites de rencontres, armés de leur plume incisive, de leur humour... et de leur bon sens ! Par écrans interposés, un homme et une femme écrivent leur roman d'amour, puis de désamour. Du virtuel au réel, l'espoir d'avoir enfin trouvé l'âme soeur, contrebalancé par l'angoisse de ne pas plaire pousse les êtres raisonnables que nous sommes censés être dans des retranchements insoupçonnés... et franchement comiques !

Date de parution 05 Février 2010
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Toi+moi.org © Dupuis 2010
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

07/02/2010 | Ro

Dans la lignée de leurs précédentes collaborations, Gilles Dal et Frédéric Jannin nous offrent un regard cynique sur la société moderne. La cible du jour : les sites de rencontre et leurs utilisateurs. L’humour, plus moqueur que méchant, est d’une agréable qualité. Les auteurs ont un bon coup d’œil et savent faire ressortir la dimension tragicomique de situations quotidiennes (avec un chouia d’exagération ou de délire). Il y a beaucoup à lire, et ça, ce n’est pas pour me déplaire ! Par contre, l’idée vraiment originale n’est pas au rendez-vous. Les gags sont ceux auxquels on s’attend pour ce type de concept. Le dessin de Jannin est de plus en plus épuré. Ici, nous sommes vraiment face à ce que j’appelle un dessin de presse. C’est très spontané, agréablement expressif mais tout de même franchement minimaliste. Pas mal, mais fort dans l’air du temps. Je crains que l’album ne résiste pas aux passages de mode. Mais si vous avez aimé « 300 millions d'amis », cet album devrait vous assurer un agréable petit moment de détente. A emprunter plutôt qu’à acheter, mais honnêtement divertissant.

09/03/2010 (modifier)

Toi+moi.org est dans la directe lignée de 300 millions d'amis. Ce dernier s'intéressait aux réseaux sociaux style Facebook tandis que ce nouvel album porte sur les sites de rencontres. Les deux partagent une structure assez peu plaisante à lire. Les histoires courtes et les gags en une planche sont avant tout entrecoupés de fausses présentations de membres de sites de rencontres, publicités imaginaires ou dialogues fictifs sans image. Celle-ci sont composées de grandes plages de textes en caractères informatiques, assez peu hilarants et parfois même pénibles à lire de bout en bout. De même, certains gags comme la première histoire longue sont très verbeux, avec le même texte informatique incrusté comme un ajout narratif, et les illustrations qui les accompagnent en deviennent presque inutiles. Du coup, même si certaines phrases ou échanges imaginaires entre utilisateurs sont assez percutants, l'intérêt du médium bande dessinée est discutable sur ces passages qui ne représentent pas loin de la moitié de l'album. Il y a quand même une bonne part de véritables planches bandes dessinées. Celles-ci sont illustrées par le dessin d'un Jannin qui a définitivement abandonné son style plus classique de l'époque Germain et nous pour se rapprocher d'un coup de crayon vif et concis à la Reiser. Si les visages se révèlent expressifs, cela manque tout de même nettement d'esthétisme et de soin, surtout additionné à une colorisation très... personnelle. Je n'accroche pas. Certains gags sont assez drôles, admettons-le, notamment celui réutilisé en quatrième de couverture sur le contenu de votre "panier d'achats". Mais beaucoup sont également assez plats, convenus ou répétitifs. On n'échappe pas aux habituels clichés comme celui sur la surprise de voir qui se cache derrière tel ou tel pseudo sur internet. Autant j'ai de l'affection pour un auteur comme Jannin dont je garde toujours de bons souvenirs de ses oeuvres plus anciennes, autant je ne peux m'empêcher d'être déçu de le voir tenter de forcer le rire sur un sujet qu'internet lui-même a déjà creusé de long en large avec davantage d'autodérision, d'originalité et d'humour.

07/02/2010 (modifier)