Patti et les fourmis

Entre les profs et les parents, Patti a passé une salle journée. Alors quand elle trouve sur internet : « MARRE DU MONDE DES GRANDS ? CLIQUE ICI » Elle n'hésite pas une seconde et se retrouve... aussi petite qu'une fourmi !

Albums jeunesse : 6 à 10 ans La BD au féminin Les Insectes

Date de parution 21 Janvier 2010

Couverture de la série Patti et les fourmis © Gallimard 2010

25/01/2010 | Pasukare

Autant dans le scénario que dans le dessin, cette bande dessinée affiche clairement le fait qu'elle s'adresse en priorité aux enfants. Anouk Ricard a un style graphique très reconnaissable puisqu'il s'apparente à un dessin enfantin. Tout rond, tout simple, tout coloré, avec un encrage comme dessiné au stylo. Même si l'on n'évitera pas les remarques comme "ma fille des 8 ans dessine aussi bien", ce n'est pas désagréable du tout à lire. L'histoire m'a surpris par sa densité. Il se passe en effet beaucoup de choses dans ses 48 pages. Le déroulement du récit donne parfois l'impression d'une improvisation libre à la Lapinot et les Carottes de Patagonie mais le scénario se révèle au final bien construit, avec une vraie intrigue et une révélation finale plutôt originale. Ça se lit très bien, c'est tout simple mais intelligemment mené, de quoi plaire à un lectorat de 6 à 10 ans tout en amusant les parents.

25/02/2011 (modifier)
Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

J'ai acheté cette BD à ma fille de 8 ans et elle a vraiment bien aimé. Moi personnellement je trouve la fin un peu bancale mais le reste est vraiment sympa pour un gamin qui sait déjà bien lire (c'est écrit "en attaché") : minimum CE1 je dirais. Ce que j'ai trouvé vraiment bien, c'est le ton des dialogues qui ne manquent pas d'humour et d'expressions de cour de récré qui raviront les enfants plus habitués en classe à des lectures "propres et calibrées" avec le vocabulaire soigneusement choisi pour leur âge. Le dessin est adapté à l'histoire et à son public : simple et aux couleurs vives.

25/01/2010 (modifier)