Les Banquiers

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Série composée de gags en une ou deux planches, recueil de trouvailles moqueuses sur l'univers impitoyable de la banque. Scénariste : Hervé Richez sous le pseudonyme de "Perche".

Drôles de métiers !

Monsieur le Directeur de la Banque CNP (Crédit National du Pays) est une belle ordure. Il espionne les relevés de comptes personnels de ses employés, fricote avec ses secrétaires dans l'ascenseur, refuse d'accorder des prêts à ses clients pour leur souffler sous le nez leurs plans immobiliers, fait organiser des stages de motivation infernaux, est complètement mysogyne et refuse d'engager une femme pour un poste à responsabilité. Le problème, c'est qu'il pousse ses employés à adopter ses techniques, et le CNP devient vite une banque que nous déconseillons à toute personne voulant ouvrir un compte ! Mais question humour, là nous nous permettrons de conseiller "Les Banquiers", à tout le monde ! Série composée de gags en une ou deux planches, recueil de trouvailles moqueuses sur l'univers impitoyable de la banque. On a tous connu ça un jour, d'autant que les traits sont à peine exagérés. Une BD humoristique gentiment méchante.

Date de parution Septembre 2003
Statut histoire Strips - gags 3 tomes parus

Couverture de la série Les Banquiers © Vents d'Ouest 2003
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

08/06/2004 | Ro

Difficile pour moi de trouver les personnages ici présentés sympathiques. A la limite, l’un d’entre eux (Courtier est son nom) aurait pu l’être mais, pas de bol, il n’a aucun charisme. Les autres, lorsqu’ils ont du charisme, sont résolument antipathiques tellement ils semblent obsédés par l’argent et le pouvoir. Vous allez me dire : mais à quoi t’attendais-tu ? En effet, ce genre de série humoristique joue sur les défauts des professionnels du secteur et on pouvait (on devait) s’attendre à trouver ce genre de personnage de manière régulière. Mais ici, la suffisance et l’arrogance qui les animent sont telles que je n’ai pas ressenti la moindre empathie pour eux. Ensuite viennent les gags… plutôt plats. Je ne pense pas avoir ri une seule fois et si j’ai dû sourire, c’est, je le crains, par accident. Manque de rythme, souvent. Gags incompréhensibles pour moi, parfois. Gags prévisibles et mal amenés, c’est fréquent. Reste le dessin, très classique pour une série d’humour franco-belge. Il est plutôt réussi dans son genre mais, bon, pas de quoi s’extasier quand même… Bof…

03/08/2012 (modifier)

Je m'étais promis de ne plus lire de bande dessinée d'humour sur une catégorie professionnelle. J'ai pas pu résister à lire "Les Banquiers". Oui, c'est plutôt par intérêt et curiosité que j'ai abordé cette série avec un oeil éminemment critique. La lecture a été très sympathique avec des gags corrects. Cependant, ce n'est pas tant cela qui m'a chatouillé dans cette série. J'ai eu la curieuse impression de retrouver des situations réelles que les auteurs ont à peine exagérées mais qui correspondent à une triste réalité. Les auteurs ont choisi de mettre en avant un directeur d'agence qui se révèle être un beau salaud car il n'hésite pas à fustiger son personnel pour son propre intérêt personnel ou à acquérir une belle maison à bon marché sur le dos d'un client à qui il a refusé un prêt. C'est marrant vu par les auteurs mais ont-ils été inspirés par des faits réels car c'est tout de même troublant ? On a déjà également vu des clients fortunés qui sont méprisables avec le petit personnel mais tout de suite très compatissants avec le directeur. Normal, c'est la logique capitaliste où le petit n'est rien qu'un ducon qui doit bosser sans relâche... Pour en revenir à cette série, je la juge comme utile pour avoir un regard amusé sur les banquiers. C'est également un métier difficile pour les milliers d'employés qui doivent affronter tous les jours le client exigeant et mécontent tout en ayant peu de marge de manoeuvre car écrasé sous la hiérarchie et surtout sous des impératifs économiques.

30/07/2008 (modifier)

En ouvrant cette Bd, je me suis dit que ça allait encore être une suite de gags sur un nouveau métier dans le monde de la BD, cette fois-ci : les banquiers. Mais en réalité, cette série porte quasiment plus sur le personnage du directeur de la CNP, un salaud mysogine, égoïste et arnaqueur, que sur les employés de banque de manière générale. Le dessin est dans un style classique de la Bd d'humour franco-belge récente : décors simples, personnages un peu en rondeurs mais pas trop, couleurs unies. C'est pas fameux mais ça se laisse regarder et la lecture en est rendue assez aisée. Côté humour maintenant, faut avouer que c'est parfois assez lourd, pas vraiment drôle quoi. Situations exagérées, personnages caricaturaux, la routine des BDs d'humour dans le style, quoi. Mais bon, ça se lit assez bien, le personnage du méchant directeur est assez original et finalement assez sympa dans l'idée, et bon il doit bien y avoir quelques situations typiques des banques et des banquiers qui devront faire rire ou au moins sourire certains. L'ayant lu sans trop de déplaisir, je trouve ça pas trop mal mais je ne l'achèterais pas personnellement.

08/06/2004 (modifier)