La Saison des Flèches

Note: 3.83/5
(3.83/5 pour 6 avis)

Que le présent serait triste si Irving McMulligan, n’avait inventé en 1879 un procédé exclusif permettant de mettre les Indiens en conserve. Grâce à Mulligan’s Tradition Inc, il est désormais possible pour tout un chacun d’accueillir chez soi de véritables Indiens ! « Le Far-West à la maison pour 19 euros seulement », sur le papier c’est alléchant, mais au jour le jour, pour un couple de retraités charentais habitant un petit appartement sans balcon, il est parfois difficile de cohabiter avec une famille sioux.

Absurde École européenne supérieure de l'image One-shots, le best-of

Retrouvez l’univers joyeusement absurde de Samuel Stento et Guillaume Trouillard dans ce western d’intérieur, satire drôle et désespérée de notre monde moderne. Prix Fnac-Sinsentido, sortie simultanée en Espagne. Sélection officielle Angoulême 2010. D’autant que l’aventure n’est pas sans conséquence : dans les pas des Indiens arrivent les bisons et les chercheurs d’or, le couloir se change en canyon, un lac naturel apparaît devant le canapé, et un gigantesque arbre à flèches commence à bourgeonner dans la chambre à coucher. C'est la nature qui reprend ses droits... Mais voici le voisin du dessous qui se plaint d’infiltrations d’eau, et bientôt, c’est aux services de l’immigration qu’il faudra faire face !

Date de parution 04 Novembre 2009

Couverture de la série La Saison des Flèches © Editions de la Cerise 2009
Note: 3.83/5
(3.83/5 pour 6 avis)

24/01/2010 | Ems

Quel délire que cette histoire, qui développe une intrigue assez poétique, une ambiance douce-dingue, qui ne bascule pas complètement dans le loufoque – comme pouvait me la faire croire le début, qui nous montre le développement de l’entreprise Mulligan’s, qui « met des Indiens en conserve » (oui oui, vous avez bien lu !). En fait, Stento va vraiment jusqu’au bout du bout de son idée improbable : un couple de Français moyens achète des Indiens en boites, qui s’installent donc dans leur maison, leur univers, qui s’en trouvent pour le coup explosés, tout (histoire, superficie de l'habitation, voire même notre entendement) n’ayant plus aucune limite. Tout est raconté sur un mode sérieux, alors que c’est totalement surréaliste ! Il faut donc être adepte de ce type de récit décalé (mais c’est mon cas) pour apprécier ce qui s’apparente quand même pas mal à un ovni. Le style graphique de Trouillard est lui aussi déroutant, en plus mêlé à de fausses reproductions de documents anciens, des reprises de certaines photographies de Curtis (les plus belles qui aient été faites sur le monde amérindien finissant, soit dit en passant). Improbable mais vraie, cette histoire terriblement originale titillera la curiosité, satisfera celle des moins blasés. A découvrir !

11/01/2021 (modifier)
Par Tomeke

En voilà de la fraicheur dans les productions actuelles ! Sur le postulat assez simple de pouvoir s’acheter en conserve une famille d’indiens - comme l’on achèterait une boîte de ravioli - les auteurs nous entraînent dans une lecture burlesque à souhait. Chaque comique de situation est exploité à l’extrême, et avec beaucoup de finesse. S’il peut sembler par moment que l’œuvre proposée est expérimentale, j’ai trouvé au final qu’il n’en était rien, tant l’ensemble paraît maîtrisé de A à Z. D’une mise en page singulière, parfois publicitaire, aux planches d’aquarelle, le graphisme de cette série colle parfaitement au récit disjoncté de l’album. En conclusion, je vous invite vivement à découvrir cette œuvre sans tarder. J’ai véritablement dégusté cette lecture, pour le moins atypique, avec un sourire au coin des lèvres et l’impression réelle de découvrir une expérience nouvelle dans le paysage BD de ces derniers mois…

17/02/2010 (modifier)

"La saison des flèches" est une BD atypique où les auteurs se sont donnés à coeur-joie sans contrainte. Le postulat de départ est énorme mais ouvre des portes dans lesquelles s'engouffrent les auteurs et nous-mêmes par la même occasion. Sous le burlesque, il y a des sujets forts mis en valeur par une exagération toujours contrôlée. Le lecteur va connaître une expérience inédite avec cet ouvrage où le meilleur côtoie l'excellent. Dès la prise en main de la BD, on est rassuré, l'objet est de qualité. On est ensuite rapidement mis dans le bain. Les aventures du couple charentais cohabitant avec une famille sioux prennent des tournures surprenantes. On s'attache à ces êtres qui convergent tranquillement vers un même but. La mise en image est parfois conceptuelle en complément du dessin de base colorié en aquarelle. C'est rafraichissant de changer de style, mais le but est surtout de mettre en évidence des informations pour la compréhension du sujet. Cet album est sélectionné à Angoulême et risque de faire parler de lui. Ce mélange des genres m'a surpris malgré toutes mes lectures passées. Il y a comme un vent nouveau dans le 9ème art avec "La saison des flèches". C'est assurément mon coup de coeur de début d'année 2010.

24/01/2010 (modifier)