Le Voleur de rêves

Un vieil homme barbu vole les rêves de petits enfants pour se les approprier . . .

Albums jeunesse : 3 à 6 ans BD muette Format carré Les Petits chats carrés Rêves Séries avec un unique avis

La nuit est sombre dans ce petit village couvert de neige. Une drôle de silhouette voûtée déambule dans les rues silencieuses. Un vieil homme à longue barbe, la mine grise, pénètre dans les maisons afin de dérober les rêves des enfants. De retour chez lui, il libère ces rêves et son monde s'illumine de couleurs ! Mais un instant seulement, car ils disparaissent et son monde redevient aussitôt sombre. Le vieil homme grogne tout plein de colère. La nuit suivante, il reprend ses rondes dans le village. Mais il est surpris par deux enfants qui se défendent en l'assaillant de jouets. Assommé de peluches, il prend la fuite et se réfugie chez lui, couvert de bosses. Pourtant, il va découvrir une jolie surprise dans sa barbe. Texte de l'Editeur

Date de parution 20 Juin 2007

Couverture de la série Le Voleur de rêves © Carabas 2007

24/10/2007 | Pierig

Tout est dit dans le titre. Une fois la nuit tombée, un barbu à la carrure d’ogre (ou de père Noël, c’est selon) s’introduit dans la chambre des petits pour leur voler leur rêves et tenter de se les approprier... en vain. Cette fable muette est remarquablement mise en images où de grandes cases alternent avec de plus petites. Si le début est plutôt conventionnel, c’est le final qui donne toute sa dimension au récit avec une morale bien pensée qui sort de l’ordinaire ! Difficile d’en dire plus au risque de tout dévoiler. Ce n’est évidemment pas donné, comme tous les albums destinés à la jeunesse finalement. Je ne l’achèterais donc pas pour moi mais, si j’avais des enfants, pourquoi pas ?

24/10/2007 (modifier)