Otto (par Charles Nogier)

Note: 4/5
(4/5 pour 2 avis)

Cette Bd a reçu le Prix Danielle Grondein 2023


BD muette Chiens Format carré Les petits éditeurs indépendants

Par une nuit d’orage, un chien fugue et disparaît. Champs à perte de vue, ciels immenses aux lumières changeantes, désert angoissant ou immense terrain de jeu, nous suivons la déambulation d’Otto, faite de contemplations de paysages et de rencontres fugaces avec d’autres animaux.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 07 Octobre 2022
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Otto (par Charles Nogier) © Editions de la Cerise 2022
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

20/10/2023 | grogro
Modifier


Par Patoun
Note: 4/5
L'avatar du posteur Patoun

Une courte mais plaisante lecture pour cette BD muette retraçant l’odyssée d’un chien perdu et livré à lui-même après avoir fui son foyer au cours d’un violent orage. On y découvre de très belles planches avec des paysages de campagne enneigés se dérobant sous la brume, des hameaux désertiques où les seules âmes y résidant sont des bêtes, des boisements hostiles et sinistres ou encore des routes effrayantes et impitoyables… Une ambiance post-apocalyptique à certains égards ! Je ne pourrai l’expliquer mais j’y ai vu des similitudes avec le travail de Larcenet (La Route, Blast). Il est précisé à la fin de l’histoire que l’auteur s’est inspiré de sa Bourgogne natale pour son œuvre. Il y a également un joli travail qui est réalisé sur les ombres et les silhouettes, notamment en mouvement, de notre protagoniste à quatre pattes. Seul bémol, les (rares) expressions faciales prêtées au bestiaire de l’histoire détonnent parfois avec le ressenti du lecteur. Il aurait été préférable selon moi de laisser des visages informes pour coller davantage à l’environnement global du récit qui accorde une part importante au mystère et à l’imprégnation personnelle.

23/12/2025 (modifier)
Par grogro
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur grogro

Derrière ce titre palindromique se cache une histoire multiple et d'une sensibilité rare qui cheville le lecteur à son corps. Tout passe par le dessin, splendide. Et pour cause : elle est muette. Otto, c'est l'histoire a priori banale d'un chien et de sa fugue. Otto, c'est un dessin d'une beauté saisissante qui restitue à merveille les mouvements, les expressions, les atmosphères, les sentiments. On sent les odeurs, celle de la terre s'imbibant de pluie, celle de la charogne que les corbeaux se disputent, celle des fleurs et des bêtes. Parmi les sentiments exprimés ou ressentis, et qui forment ici comme un cercle vertueux, c'est celui de liberté qui domine, emportant le récit et imprimant son rythme hirsute. Comme le chien, le lecteur affronte les éléments et fait de multiples rencontres. Il traverse le doute, peut-être, la solitude, surement. Il explore, médite, contemple. Il gambade et vit sa journée de chien en jouissant de cette liberté retrouvée. Otto, c'est une ambiance nimbée du bleu tendre des souvenirs. La nostalgie imprègne chaque page. Nostalgie de l'enfance avant tout. Elle habite ce livre et s'incarne de manière fugitive dans la silhouette de ce petit garçon. Il est à la fois l'auteur et ses souvenirs, mais aussi le lecteur qui aussi bien se rappelle et espère une issue favorable. Ce lien d'amitié qui unie l'enfant au toutou contient la tension dramatique. Rien n'est dit, tout est suggéré par la seule force de la peinture. J'ai aimé partager cette escapade et ressors de ma "lecture" (il faudrait dire voyage) très touché émotionnellement. Bien plus que je ne l'aurais cru. Il est cool ce chien, Otto...

20/10/2023 (modifier)