Madones et putains

Agata, Lucia et Rosalia étaient trois femmes portant des prénoms de saintes, des martyres sacrifiées sur l'autel des valeurs dans l'Italie du XXe siècle.

Aire Libre Italie La BD au féminin Séries avec un unique avis

À travers ces trois nouvelles inspirées d'histoires vraies, Nine Antico brosse un portrait de société révélateur de la condition féminine dans un monde tiraillé par la morale, la religion, la guerre, la corruption. Enfant cachée, femme « fautive », combattante anti-mafia : aucune ne laisse indifférent.

Date de parution 20 Janvier 2023

Couverture de la série Madones et putains © Dupuis 2023

28/01/2023 | Ro

Au travers de l'aperçu de la vie de trois d'entre elles, Nine Antico nous donne un aperçu de la condition de la femme dans l'Italie du XXe siècle. Agata, jeune fille d'une famille bourgeoise exilée au début du siècle dans un sanatorium au pied du Stromboli. Lucia, napolitaine vendant ses charmes au sortir de la Seconde Guerre Mondiale. Et Rosalia, protégée par la police dans les années 90 pour permettre son témoignage contre la Mafia. Un chapitre est dédié à chacune d'entre elles, avec des liens réalisés vers l'histoire des saintes chrétiennes qui portaient le même nom qu'elles. Le fond de cet album est louable. Il s'agit de raconter le parcours de femmes meurtries par la vie et de découvrir à travers elle des pans différents de la société italiennes et de la condition féminine à ces diverses époques. Malheureusement, je n'ai aimé ni la forme ni la narration. Graphiquement, Nine Antico offre un noir et blanc mêlant aplats de noir et ombrages plus charbonneux. Son trait est certes doté d'une certaine personnalité, mais il manque de soin et d'esthétisme à mon goût. Les personnages paraissent juste esquissés, devenant laids quand ils se font plus détaillés, et globalement peu attirants. Mais le principal soucis à mes yeux tient dans la narration qui est confuse et peu engageante. La mise en page est éclatée, avec cases, dialogues et textes narratifs dispersés ici et là. Ce sont régulièrement des narrations multiples, avec des phrases qui s'entament sur une case et se poursuivre plus loin tandis que d'autres cases intermédiaires racontent autre chose de complètement différent. Il m'a été impossible de m'attacher au moindre personnage d'une part, mais surtout j'ai régulièrement eu du mal à comprendre ce qui m'était raconté. On note deux passages comprenant des éléments de fantastique dans ces trois histoires, et autant le premier concernant Agata amène une forme de retournement de situation surprenant quoique le décalage soudain avec le réalisme précédent est déroutant, autant le second concernant Lucia m'a laissé perplexe, car je n'avais pas compris à la base qu'il ne s'agissait pas d'une forme de métaphore mais de quelque chose arrivant vraiment à l'héroïne sans que rien ne vienne jamais l'expliquer. Honnêtement, je n'ai jamais su accrocher à cette lecture qui m'a en majorité ennuyé même si elle m'a permis de découvrir quelques portions intéressantes de la société italienne.

28/01/2023 (modifier)