Homo Sapiens

Homo Sapiens est l'adapatation en bd du documentaire évènnement de France 3 sur le premier représentant de notre espèce: l'Homo sapiens.

Documentaires Préhistoire

Il y a quatre cent mille ans apparaît sur Terre le premier représentant direct de notre espèce: l’Homo sapiens. Très vite, il se lance à la conquête du monde et de l’imaginaire. Il découvre l’art et se sédentarise. Il met en place les bases de notre vie actuelle: la chasse, l’agriculture, l’élevage, l’écriture, l’architecture, la médecine... Quatre mille siècles de défis, de joies, de peines et de persévérance qui jalonnent le parcours jusqu’à l’Homme moderne.

Date de parution Janvier 2005

Couverture de la série Homo Sapiens © Bamboo 2005

03/01/2010 | Erik

On m'a prêté cet album que je lis après Le sacre de l'homme - Homo sapiens invente les civilisations qui n'était pas mal, mais je trouve celui-ci encore mieux car il est centré vraiment sur la Préhistoire, une période qui me fascine et que j'ai beaucoup étudiée, ayant la chance d'habiter tout près de la Dordogne, département qui arbore fièrement sur des panneaux touristiques le slogan suivant : "Périgord, le pays de l'homme" sur fond de grotte de Lascaux. L'an dernier j'ai même fait un petit pélerinage aux Eyzies-de-Tayac, berceau de l'homme de Cro-Magnon, où j'ai pu visiter des grottes et le Musée National de Préhistoire. La Bd aborde donc l'apparition de l'homme sur Terre et fait revivre sa grande histoire en un concentré d'émotions primales, adaptée du programme événement de France Télévisions diffusé il y a combien ? 10 ans déjà ? il attira 9 millions de téléspectateurs avec son complément L'Odyssée de l'espèce, tous deux adoubés par Yves Coppens, spécialiste renommé du sujet qui a ici aussi supervisé le scénario de cet album ; combiné au savoir-faire des artistes de BD, cette implication permet à l'ouvrage d'allier sens du spectacle et authenticité historique. Surtout que l'ensemble est bien illustré par Malnati qui use d'un trait classique et clair. Un grand voyage passionnant dans un très lointain passé.

10/03/2016 (modifier)

Il y a 400000 ans apparaît sur Terre le premier représentant direct de notre espèce : l'Homo sapiens. Très vite, il se lance à la conquête du monde et de l'imaginaire. Ses enfants vont traverser les mers et les montagnes et s'adapter à tous les climats. Plusieurs fois, ils perdent tout, mais trouvent toujours le moyen de survivre et d'aller au-delà de leurs limites. Ils apprivoisent les plantes et les animaux. Ils construisent des villages et changent les paysages. L’homme devient la plus puissante créature du monde animal. Ils se lancent à la conquête de l'imaginaire, découvrent l'art, la magie et les rêves. Nous sommes leurs enfants. Leur savoir s'est transmis sur plus de 50000 générations pour arriver jusqu'à nous. Quelle est leur véritable histoire ? Comment ont-ils peuplé la terre ? Ceci est l'histoire de leur fabuleuse ascension tiré d'un documentaire à succès sur une chaîne télévisée. Je l'avais vu et j'avais beaucoup aimé. Là où la caméra s'arrête, le dessin continue. C'est une belle leçon de Préhistoire à découvrir. Tous les êtres humains qui peuplent la planète descendent de cette même famille alors qu'une autre espèce du genre humain tout aussi puissante aurait pu prendre le dessus à savoir l'homme de Neandertal. Et pourtant, ces derniers vont subitement disparaître vers - 27000 ans sans qu'on puisse en connaître véritablement les raisons. On n'a pas finit de s'interroger sur les mystères de l'apparition de l'Homme sur Terre.

03/01/2010 (modifier)