Les Voyages clos

Note: 2/5
(2/5 pour 6 avis)

Je m'appelle Lionel Tardieu... Je suis ce que les Autochtones nomment un long-nez, un occidental. J'ai débarqué en Indochine à la mort de ma femme, c'était en... je ne sais plus vraiment. Je ne veux plus savoir...


Adoption Circus Indochine Servais

Lionel a fait fortune en Indochine pendant les colonies... La-bas, il se lie d'affection pour une petite fille : Montagne fleurie. Mais la mort de son père l'oblige à rentrer en Europe rapidement... Lorsque celui-ci reviendra en Europe, il se mariera mais ne pourra jamais oublier ce visage et essaiera de retrouver le charme de l'enfant en adoptant une autre fillette européenne. Mais le regard des gens, l'incompréhension des uns et la bêtise des autres feront qu'il n'aura comme seule issue que de retourner vers l'Orient qui lui apportera l'apaisement auquel il aspire...

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Décembre 1988
Statut histoire Série abandonnée 1 tome paru

Couverture de la série Les Voyages clos © Glénat 1988
Les notes
Note: 2/5
(2/5 pour 6 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

21/05/2002 | dut
Modifier


L'avatar du posteur Agecanonix

Découverte de cette Bd de Servais et Dewamme parue dans le mensuel Circus en 1988, je ne sais trop quoi dire car c'est un récit assez curieux, une sorte de drame passionnel qui faisait jadis la joie des soap operas diffusés dans la presse américaine, sauf que là on est en Belgique, à Bruges, avec une première partie assez courte en Indochine. J'ai éprouvé un sentiment étrange : c'est une histoire assez banale, sans grand éclat, qui m'a au final laissé indifférent, mais en même temps, je ne pouvais m'empêcher de la lire pour connaitre absolument le dénouement. C'est pas que je sois friand de ce type de drame rempli de passions et de sentiments, mais ça aurait peut-être pu mieux m'intéresser si les auteurs de Tendre Violette avaient su rendre leur récit plus passionnant, plus vivant, plus fébrile, plus frémissant, il n'y a que froideur et souffrance dans ce récit dont le héros Lionel Tardieu a la tête de Michel Piccoli, c'est le seul détail vraiment singulier de cette Bd. D'autre part, je n'ai pas du tout apprécié le final, et c'est ce qui motive ma note, sinon j'aurais peut-être eu l'indulgence de noter 3/5 car il y a quand même des paramètres intéressants dans tout ça, mais cette fin est en queue de poisson, ni faite ni à faire, avec un manque évident de moralité puisque le couple coupable n'est même pas puni, et Tardieu retourne à Saïgon comme si de rien n'était. Donc tout ceci n'a servi à rien... Au niveau graphique, ce n'est pas le meilleur de Servais, mais c'est irrégulier, certaines pages surtout sur les décors, sont réussies, d'autres moins.

15/04/2020 (modifier)
Par sloane
Note: 2/5
L'avatar du posteur sloane

Même si le dessin de Servais possède des qualités, il n'est pas ici à son meilleur niveau. De plus il est au service d'une histoire assez banale teintée d'un exotisme très convenu. Les personnage ne provoquent à aucun moment ne serait ce qu'un brin d'empathie, nous les regardons s'agiter plutôt vainement. Je crains fort que dans quelques jours il ne me reste rien de cette BD.

09/11/2014 (modifier)
Par Erik
Note: 2/5
L'avatar du posteur Erik

Une série abandonnée qui se laisse lire mais qui n'est pas ce que Servais a fait de meilleur. Le scénario laisse un peu à désirer quant à son déroulement. Le dessin quant à lui est un peu morne. Il manque beaucoup de qualités intrinsèques à cette bd. L'intrigue fait curieusement penser à ces feuilletons télé d'après-midi pour la ménagère de moins de 50 ans. Un anti-héros au relent pédophile, une saga familiale sur fond d'Indochine... bref trahison amoureuse et exotisme de pacotille pour un cocktail finalement sans saveur. On ne regrettera pas.

04/04/2008 (MAJ le 04/04/2008) (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
L'avatar du posteur Ro

Bof... Je n'aime pas franchement le dessin de Servais : non seulement à la base, je n'aime pas le dessin réaliste, mais en plus là, il ne me plaît vraiment pas sans pouvoir expliquer pourquoi. Quant à l'histoire, elle est morne, inintéressante, mêlant un thème approchant la pédophilie à un léger complot amoureux et de vagues souvenirs des colonies sans saveur ni intérêt à mes yeux. En outre, le personnage principal est plutôt antipathique, et l'histoire plutôt mal narrée à mon goût. Bref, une BD assez ratée à mes yeux.

23/05/2004 (modifier)
Par dut
Note: 3/5

Une belle histoire qui a été interrompue apparemment... On ne verra probablement pas la suite... dommage ! Les dessins passent vraiment bien et sont agréables à l'oeil... Bref une bonne série...

21/05/2002 (modifier)
Par okilebo
Note: 1/5

Mouais, j'ai pas trop aimé cette histoire. De plus le dessin de Servais est vraiment "statique", les personnages semblent figés,sans émotion. A priori, aucune suite est prevue et c'est tant mieux !

21/05/2002 (modifier)