Batman - Happy Birthday

A l'occasion du cinquantième anniversaire de Batman, divers auteurs lui rendent hommage : Brian Bolland, Gene Colan, Harlan Ellison, Archie Goodwin, Doug Moench, Joe Kubert, Bill Sienkiewicz et Alex Toth.

Auteurs britanniques Batman DC Comics Hommages collectifs Super-héros Univers des super-héros DC Comics

-La première histoire oppose une énième fois Batman à Ra's Al Ghul. -La deuxième histoire montre les déboires de Batman lors d'une nuit ordinaire. -La troisième histoire est un hommage au Batman de Bob Kane.

Date de parution Mai 1989

Couverture de la série Batman - Happy Birthday © Comics USA 1989

20/04/2008 | JJJ

Les trois histoires de ce tome sont franchement oubliables. Je me demande pourquoi on les a publiées. La première histoire commence bien, mais le scénariste dispose que d'une vingtaine de pages alors la fin est horriblement bâclée. De plus, l'histoire est incohérente à cause des changements de dessinateur. La deuxième possède un bon point de départ, mais je me suis vite lassé de voir Batman faire des interventions qui ne marchent pas. Finalement, la troisième histoire se passe dans le milieu de l'aviation et elle est totalement ennuyeuse et elle ne restera pas dans ma mémoire.

10/06/2009 (modifier)
Par JJJ

Cet album ne vaut que pour les noms d'artistes y ayant participé, car les histoires qu'il contient sont bien décevantes. La première histoire est classique, Batman s'allie avec la fille de Ra's pour le vaincre, Robin et Catwoman sont de la partie. Graphiquement on passe de Sienkiewicz à Kubert, puis à Bolland. Cela rend l'histoire assez difficile à suivre, les styles sont si variés que même les changements de chapitres n'aident pas à rendre les changements cohérents. La deuxième histoire est la plus originale, il s'agit d'une aventure nocturne dans laquelle on trouve un Batman dépité de ne pouvoir être utile à personne. Le pauvre justicier va courir d'une intervention à l'autre pour se faire plus ou moins vertement refouler... C'est amusant, c'est un peu à contre courant mais c'est tout de même loin d'être mémorable. Enfin la dernière histoire oppose Batman à un pilote de biplan, le justicier de Gotham est plus bondissant que jamais et très bavard. Un Batman vieillot pour clore un album qui a très mal vieilli. A moins d'être un complétiste je ne vois pas trop l'intérêt de se procurer un tel album aujourd'hui. JJJ

20/04/2008 (modifier)