Metal Hurlant Chronicles (Astéroïde hurlant)

(3.5/5 pour 8 avis)

Un astéroïde né de la destruction d'une planète file dans le vide intersidéral. Dans sa course pour l'éternité, il frôle des mondes habités et émet des ondes qui engendrent une transformation ou une crise. De cette rencontre déchirante, comme un papillon éjecté de sa chrysalide, naît alors une histoire... dure et acérée comme un minéral et brillante comme une comète. Ou plutôt onze histoires d'Alexandro Jodorowsky, dessinées par d'imparables étoiles filantes : Pascal Alixe, Igor Baranko, Ciruelo, Adi Granov, Christian Hojgaard, José Ladronn, Axel Medellin, Carlos Meglia, Jérôme Opena, Marc Riou, Mark Vigouroux & J.H.Williams III. Chaque histoire est reliée par la trajectoire de l'astéroïde hurlant, et dans un feu d'artifice de science-fiction, d'humour et de fantastique, illustre la philosophie cruelle et lucide du scénariste de " L'Incal ", de " La Caste des Méta-Barons " ou de " Bouncer ".

BD adaptées en séries télévisées live Collectif Jodorowsky

Un recueil de nouvelles de science-fiction que l'on peut comparer aux grands maîtres du domaine littéraire, tel Robert Sheckley (pour l'invention), Fredric Brown (pour l'humour) ou Harlan Ellison (pour la modernité). - Un exercice de style complètement nouveau pour le maître des sagas fleuves et des cycles à rallonge : comment faire tenir une idée bonne pour 250 pages en 8 ! - De grands auteurs ou de jeunes auteurs venus de tous les pays et toutes les traditions du dessin : Riou & Vigouroux, Baranko, William iii, Alixe, Højgaard, Opena, Medellin, Granov, Ladronn, Meglia et Ciruelo - Une unité grâce à un fil conducteur : un astéroïde né de la destruction d'une planète émet des ondes (son << hurlement >>) qui, au passage d'un monde habité, introduit un changement ou un déséquilibre... qui fait commencer une histoire !

Date de parution 09 Septembre 2006
Statut histoire Histoires courtes 2 tomes parus

Couverture de la série Metal Hurlant Chronicles (Astéroïde hurlant) © Les Humanoïdes Associés 2006
(3.5/5 pour 8 avis)

27/11/2009 | Ems

Une BD de science-fiction qui m'a fait bien plaisir, même si la qualité des différentes histoires est variable. Il y a du très bon et du moins bon, mais dans l'ensemble c'est pas mal. Avec quelques petites préférences tout de même. Dans la généralité, les dessins sont pas mal du tout, avec des styles qui tranchent assez les uns sur les autres. Dans l'ensemble, je l'ai trouvé pas mal du tout, même si certains sont plus appropriés aux histoires qu'ils développent que d'autres. Niveau histoire, on a du bon et du moins bon, mais c'est globalement très noir comme genre. Quelques unes m'ont particulièrement plu au niveau du développement que ça laisse imaginer, d'autres rappellent quelques classiques de la science-fiction, et au final j'ai été bien pris par tout cela. C'est une BD qui contient quelques histoires que je relirais avec plaisir, et d'autres que je passerais sans trop de soucis. Mais je recommande quand même ce petit concentré de ce qui peut se faire en science-fiction, et qui apporte des belles idées.

24/10/2017 (modifier)

On ouvre souvent une production de Jodorowski avec beaucoup d’envie et d’appréhension, tant son imagination est capable du meilleur comme du pire. Ici cette imagination florissante est quelque peu bridée par la contrainte de la publication en revue, à savoir moins d’une dizaine de pages par « nouvelle », chacune devant reprendre le leitmotiv de l’ « astéroïde hurlant » (voir l’introduction de l’auteur). Il faut dire que parfois c’est un peu tiré par les cheveux ! Les histoires sont inégales (je n’ai pas trop compris l’intérêt de celle exploitant le mythe de Dracula par exemple), parmi la douzaine d’histoires courtes de l’album que j’ai lu (« Astéroïde hurlant »). Idem pour le dessin, le side man de Jodo changeant à chaque fois. Les dessins sont presque toujours bons, mais certains styles graphiques, tournant parfois vers le style Marvel ou DC, et/ou assisté par ordinateur semble-t-il, ne sont pas trop ma tasse de thé. Ce n’est pas inintéressant, mais l’ensemble n’est pas transcendant. Pour l’achat, à voir et à feuilleter avant. L’album se trouve facilement soldé, sur Paris en tout cas, si l’envie vous en prend.

16/05/2016 (modifier)

Depuis toujours et quels que soient les délires qu'il nous propose A. Jodorowski a su s'entourer des meilleurs. Moebius, Gimenez etc. Pour cette série d'histoires courtes avec un dessinateur différent à chacune d'entre elles, le scénario nous fait voyager dans des univers aussi variés qu'il est possible. Le travail est ardu car il faut condenser en une dizaine de pages une histoire relativement riche. Pour moi il est difficile de mettre en avant l'un ou l'autre de ces récits, leur point commun étant de fournir une histoire qui ne s'encombre pas de fioriture et sait aller à l'essentiel. Autre détail qui a son importance nous avons là des scénarios qui ne nous imposent pas les habituels débordements dont l'auteur est coutumier (ça repose!). Que voila donc une magnifique introduction pour quelqu'un qui voudrait s'initier à la SF par le biais de scénarios intelligents avec de très bon dessinateurs.

07/09/2014 (modifier)
Par Thobias

Pas mal du tout même si le côté anthologie d'histoires courtes nuit au génie de Jodorowsky dont l'imaginaire nécessite plusieurs tomes pour se développer. Quelques pages pour une histoire c'est vraiment trop court. Du coup ces histoires sont trop brèves pour marquer l'esprit, ça fait 3 ou 4 ans que j'ai lu cette bd, je me souviens que je les avais presque toutes aimées mais je les ai aussi toutes oubliées, alors que j'avais retenu plein de détails de La caste des méta-barons lue 2 ans avant quand je m'y suis replongé il y a deux semaines.

22/05/2014 (modifier)
Par Chalybs

Voici un bel album pour qui aime la science fiction. Jodorowski, que je ne présenterai plus, se livre ici comme il l’indique lui-même à un exercice de style qui est une grande première pour lui : fournir des mini récits, lui qui est habitué aux sagas se déroulant sur plusieurs tomes… Ces histoires publiées indépendamment dans divers numéros de la revue "métal hurlant" lors de sa renaissance n’ont d’autre point commun qu’un astéroïde hurlant passant auprès d’une planète et influençant l’avenir d’un être. Le hurlement de cet astéroïde correspond aux ondes qu’il émet lors de son voyage intersidéral, lui seul vestige d’un être supérieur ayant un jour animé et dominé une planète aujourd’hui morte. Nous avons donc droit à 11 essais de science fiction, avec 12 dessinateurs différents. Au-delà de la classique possibilité de comparer les styles de chaque auteur, j’ai été fortement surpris finalement, malgré une grande diversité de la cohésion de l’œuvre. Passer d’une histoire à l’autre est aisé, le changement de style entre chaque se fait naturellement tant chacune d’elle montre une grande qualité. Chacun des artistes a un vrai talent et je ne pourrais pas en choisir un plus qu’un autre. Les traits de crayons et les couleurs sont toutes intéressantes et collent parfaitement à l’univers de la nouvelle. Jodorowski d’ailleurs nous indique bien qu’il a essayé de créer des scénarios en se basant sur les forces et faiblesses de chaque dessinateur. Pari réussi de belle manière. Ensuite, au-delà du dessin, il y a les histoires elles même. En à peine 10 pages pour chaque histoire, Jodorowski réussit pourtant à chaque fois à nous emmener dans ses univers. Sans fioriture, sans perte de temps dans des introductions à rallonge, son talent de conteur fait mouche et permet d’avoir des histoires rapides mais se suffisant parfaitement à elles mêmes. Chaque histoire est bien distincte des autres, car le seul lien est l’apparition de l’astre errant dans le ciel de la planète incriminée. Après, les planètes, les personnages et les destins sont parfaitement variés et attachants. Je note cependant 2 choses particulières : * « les larmes d’or », se passant dans un univers très très proche du notre m’a le plus touché par son interprétation de la réalité exacerbée qui touche au cynisme le plus magistral. * L’histoire dessinée par Ciruello, ne fait pas apparaitre l’astéroïde hurlant et de fait, le scénario ne met pas en avant un quelconque changement de destin, mais une destinée somme toute apparemment logique et déjà programmée. Petite erreur et exception donc au fil rouge de cet album. Pour finir, chaque histoire possède une page d’introduction présentation le thème abordé par Jodorowski, ainsi qu’une courte bio du dessinateur. Sympathique car cela donne encore plus de liant à l’œuvre. Un album indéniablement à découvrir pour qui en aura la chance.

06/01/2012 (modifier)

Des petites histoires réussies ! Hormis 'L'œuf alchimique' et 'Maîtres du destin' qui m'ont laissé de marbre, j'ai eu du plaisir à lire ces différents récits très intéressants qui mériteraient souvent d'avoir plus de pages. Ça m'a donc un peu frustré car plusieurs idées ne sont pas exploitées à leur maximum et cela a donc, ironiquement, un peu gâché ma lecture. Je veux une suite pour l'histoire avec les vampires ! Évidemment, chaque dessin est différent et je dois dire que chacun va à merveille avec le scénario de Jodo. Le seul reproche que je peux faire, c'est que l'histoire dessinée par Carlos Meglia est en couleur. Son style est bien mieux en noir et blanc.

19/10/2010 (modifier)

Excellent ! Comme quoi Monsieur Jodo - quand il le veut bien - sait faire de la qualité, et hormis deux histoires, bien qu’assez sympathiques mais qui ne cadrent pas trop avec l’esprit de l'ouvrage, sont toutes très originales, pas du tout convenues et nous réservent à chaque fois une bonne surprise dans leurs chutes. D’ailleurs chacune aurait pu faire l’objet d’un one shot, voire d’une petite série, tant les univers crées sont intéressants. Il n’y a pas une once de niaiserie, comme je trouve parfois dans certaines œuvres de Jodo et la religion très prisée par cet auteur est utilisée à bon escient et avec parcimonie. Les personnages ont le mérite d’être bien développés psychologiquement et cela malgré le nombre limité de planches. Une seule histoire donne dans l’humoristique, celle des vampires, sinon toutes les autres s’axent plutôt dans le drame, la noirceur, voire la tristesse, avec comme introduction à chacune d’entre elles cette jolie phrase : « … un morceau de métal vivant, dérivant dans le cosmos, hurlant sa tristesse infinie. » Il a su aussi travailler avec des dessinateurs talentueux aux styles très différents qui nous font rentrer dans de nouveaux mondes avec ravissement à chaque fois. Je suis assez étonnée..., il n’y a que deux avis sur ce magnifique recueil, mais où sont donc les fans de l’auteur ? Je conseille par ailleurs la lecture, à tous les fans de science-fiction, d'onirisme et de poésie.

31/05/2010 (modifier)

Ce recueil des histoires faites pour la revue Métal Hurlant a pour point commun le scénariste Jodorowsky que l'on ne présente plus. Il a pour contrainte de faire tenir une histoire en 10 pages maximum. Chaque histoire est mise en image par un dessinateur différent. J'ai été agréablement surpris par cette BD qui offre une lecture plaisante. Les dessinateurs ont chacun leur style et le mettent au service des scenarii. Ils semblent en général faits pour les histoires qu'ils mettent en image. Sur ce point c'est une réussite complète. Les dessinateurs ne sont pas très connus mais ils ont tous un très bon niveau. Les récits sont divers, sur l'ensemble j'ai été convaincu. On retrouve en base les thèmes habituels à Jodorowski mais également certains plus surprenant comme le vampirisme. A titre personnel j'ai acheté cette BD moins de 2 euros dans un magasin de déstockage. Il va de soit que je ne regrette pas mon achat et que la surprise n'en est que meilleure. Cette BD est idéale pour ses divers récits pouvant être lus de façon indépendante, permettant de lire une histoire complète en peu de temps. Ce one shot contient une introduction de Jodo ainsi qu'une page de présentation de chaque récit ainsi que des dessinateurs. L'objet est bien conçu et mérite vraiment une lecture.

27/11/2009 (modifier)