Metal Hurlant Chronicles (Astéroïde hurlant)

(3.5/5 pour 8 avis)

Un astéroïde né de la destruction d'une planète file dans le vide intersidéral. Dans sa course pour l'éternité, il frôle des mondes habités et émet des ondes qui engendrent une transformation ou une crise. De cette rencontre déchirante, comme un papillon éjecté de sa chrysalide, naît alors une histoire... dure et acérée comme un minéral et brillante comme une comète. Ou plutôt onze histoires d'Alexandro Jodorowsky, dessinées par d'imparables étoiles filantes : Pascal Alixe, Igor Baranko, Ciruelo, Adi Granov, Christian Hojgaard, José Ladronn, Axel Medellin, Carlos Meglia, Jérôme Opena, Marc Riou, Mark Vigouroux & J.H.Williams III. Chaque histoire est reliée par la trajectoire de l'astéroïde hurlant, et dans un feu d'artifice de science-fiction, d'humour et de fantastique, illustre la philosophie cruelle et lucide du scénariste de " L'Incal ", de " La Caste des Méta-Barons " ou de " Bouncer ".

BD adaptées en séries télévisées live Collectif Jodorowsky

Un recueil de nouvelles de science-fiction que l'on peut comparer aux grands maîtres du domaine littéraire, tel Robert Sheckley (pour l'invention), Fredric Brown (pour l'humour) ou Harlan Ellison (pour la modernité). - Un exercice de style complètement nouveau pour le maître des sagas fleuves et des cycles à rallonge : comment faire tenir une idée bonne pour 250 pages en 8 ! - De grands auteurs ou de jeunes auteurs venus de tous les pays et toutes les traditions du dessin : Riou & Vigouroux, Baranko, William iii, Alixe, Højgaard, Opena, Medellin, Granov, Ladronn, Meglia et Ciruelo - Une unité grâce à un fil conducteur : un astéroïde né de la destruction d'une planète émet des ondes (son << hurlement >>) qui, au passage d'un monde habité, introduit un changement ou un déséquilibre... qui fait commencer une histoire !

Date de parution 09 Septembre 2006
Statut histoire Histoires courtes 2 tomes parus

Couverture de la série Metal Hurlant Chronicles (Astéroïde hurlant) © Les Humanoïdes Associés 2006
(3.5/5 pour 8 avis)

27/11/2009 | Ems

Excellent ! Comme quoi Monsieur Jodo - quand il le veut bien - sait faire de la qualité, et hormis deux histoires, bien qu’assez sympathiques mais qui ne cadrent pas trop avec l’esprit de l'ouvrage, sont toutes très originales, pas du tout convenues et nous réservent à chaque fois une bonne surprise dans leurs chutes. D’ailleurs chacune aurait pu faire l’objet d’un one shot, voire d’une petite série, tant les univers crées sont intéressants. Il n’y a pas une once de niaiserie, comme je trouve parfois dans certaines œuvres de Jodo et la religion très prisée par cet auteur est utilisée à bon escient et avec parcimonie. Les personnages ont le mérite d’être bien développés psychologiquement et cela malgré le nombre limité de planches. Une seule histoire donne dans l’humoristique, celle des vampires, sinon toutes les autres s’axent plutôt dans le drame, la noirceur, voire la tristesse, avec comme introduction à chacune d’entre elles cette jolie phrase : « … un morceau de métal vivant, dérivant dans le cosmos, hurlant sa tristesse infinie. » Il a su aussi travailler avec des dessinateurs talentueux aux styles très différents qui nous font rentrer dans de nouveaux mondes avec ravissement à chaque fois. Je suis assez étonnée..., il n’y a que deux avis sur ce magnifique recueil, mais où sont donc les fans de l’auteur ? Je conseille par ailleurs la lecture, à tous les fans de science-fiction, d'onirisme et de poésie.

31/05/2010 (modifier)