Les Souvenirs de Mamette

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 6 avis)

Mamette a maintenant sa série Spin off ! A voir aussi : Mamette La Cuisine de Mamette

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Hébergé chez ses grands-parents Prequel Tchô !

Une enfance à la ferme dans les années 30. Mamette n’a pas toujours eu 80 ans ! Avant d’être la grand-mère gentille et souriante que tout le monde aimerait avoir dans sa famille, elle a été une petite fille, avec un sacré caractère ! C’était il n’y a pas si longtemps, et pourtant… c’était dans un monde où il n’y avait ni téléphone portable, ni Internet, où l’on écoutait les feuilletons à la radio et où l’on récitait des leçons de morale à l’école… La préhistoire ! Une époque difficile pour la jeune Marinette que sa mère confie à ses grands-parents, dans la ferme familiale, à la campagne. Entre les moissons d’été et l’élevage des chèvres, elle va se faire de nouveaux amis et rencontrer le futur grand amour de sa vie. Autour d’eux, même si on va bientôt profiter des premiers congés payés, une guerre se prépare...

Date de parution 06 Octobre 2009

Couverture de la série Les Souvenirs de Mamette © Glénat 2009
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 6 avis)

29/10/2009 | Pierig

J'ai emprunté les albums des "Souvenirs de Mamette" sans connaître la série mère. J'ai tout de suite été pris par ma lecture dès les premières pages. J'ai même été agréablement surpris que ce soit proposé à un public de pré-ados 10/13. Cette petite fille impertinente qui subit "l'abandon" de ses parents dans un milieu hostile possède un charme qui ne s'épuise pas au fil des albums. Nous sommes très loin d'un récit guimauve avec une ambiance bucolique et pleine d'ambiances merveilleuses. Nob nous plonge dans une dure réalité du monde paysan, dur au mal et taiseux. Malgré tout, Mamette garde le sourire et une volonté d'être libre de ses choix. Dans cette France des années 35, elle arrive à nous attendrir de cette réalité qui n'existe plus. Un passé enrobé de nostalgie que peu d'entre nous aimeraient vivre. Je découvre le graphisme de Nob que je trouve excellent. Les personnages sont très expressifs et drôles, les paysages vraiment bien travaillés et avec une multitude de détails pittoresques. La mise en couleur qui accompagne les saisons et les heures de la journée est une vraie réussite. Les lumières proposent des ambiances nocturnes ou de veillées exquises. Un spin off qui me donne l'envie de me plonger dans la série mère et au delà dans les productions de Nob.

10/12/2022 (modifier)

Je suis un inconditionnel de Mamette. Cette série est des plus savoureuses grâce au ton usité emprunt de sensibilité. Sans compter sur le dessin et les couleurs . . . un régal ! Et comme toute série qui a son petit succès (largement mérité ici), elle a droit à sa spin off. Le sujet ? La jeunesse de Mamette. Le premier opus conte l’arrivée de Mamette chez ses grands-parents vivant à la campagne. Pour une fille de la ville, les changements seront d’importance. Le ton de la série mère est préservé. On éprouve beaucoup de plaisir à découvrir le passé de cette mamie qui avait déjà à cette époque son petit caractère. L’histoire se déroulera en plusieurs chapitres, chaque chapitre formant un tome. Le premier chapitre se termine de belle manière. Et que dire des planches ? La galerie parle d’elle-même. C’est du beau travail ! Bref, un album plein de tendresse et de nostalgie. Chaudement recommandé !

29/10/2009 (modifier)