Une aventure de Fred et Léa

Jean-Blaise Djian Journalistes La Flandre belge - Vlaanderen Séries avec un unique avis Style Atome

Fred, jeune chroniqueur, est à la recherche d'un scoop pour lancer sa carrière de journaliste. L'aventure commence lorsqu'il croise le chemin de Léa, dont le mari a perdu la vie dans d'étranges circonstances. Et le mènera à Anvers pour un drôle de micmac ...

Date de parution Juin 2003
Statut histoire Une histoire par tome (série abandonnée) 1 tome paru

Couverture de la série Une aventure de Fred et Léa © Jet Stream 2003

27/10/2009 | Mac Arthur

Amateurs de la ligne claire, bonjour … Pascal Somon est en effet un spécialiste du genre, et je ne suis pas surpris du tout qu’il remercie Chaland au début du présent album. Qui dit ligne claire, dit apparente simplicité, élégance et lisibilité. Et l’objectif est joliment atteint avec le présent album. Malheureusement, un des défauts récurrents de ce style est à mes yeux une certaine froideur, un aspect trop propre, trop papier glacé, et Somon n’évite pas ce piège. Si je considère l’album comme une (relative) réussite graphique, son scénario est bien moins convaincant. Trop classique, trop prévisible, il aurait pu fonctionner si les auteurs avaient réussi à rendre leurs personnages attachants. Malheureusement, Fred et Léa manquent cruellement de charisme. Lisses esthétiquement, ils le sont aussi psychologiquement. A un point tel que ma lecture m’a fait sombrer dans l’ennui. J’ai finalement fini l’album bien plus pour son graphisme que pour l’histoire. Par conséquent, je ne peux dire que « bof ! » (A réserver aux fanatiques de la ligne claire).

27/10/2009 (modifier)