Le Journal d'Aurore

Adaptations de romans en BD Adolescence La BD au féminin Séries avec un unique avis

Aurore a deux sœurs qui la détestent, les parents les plus insignifiants possible, une aversion avérée pour toute forme d'effort scolaire, pas de passion identifiée... Autant dire, dans l'ensemble, une vie moins passionnante que celle du rat-taupe des plateaux d'Abyssinie. Heureusement, dans ce tableau sombre d'une vie d'ado de 3ème, il y a Lola, son amie qui habite en face et la comprend, elle. Enfin, ça dépend des jours. Et puis le nouveau demi-frère de Lola, Marceau, élément perturbateur notoire. La vie n'est décidément pas un long fleuve tranquille à 14 ans et vaut bien les pages d'un journal.

Date de parution 08 Juin 2016

Couverture de la série Le Journal d'Aurore © Rue de Sèvres 2016

31/08/2016 | Ro

Cette adaptation d'un roman de Marie Desplechin est la chronique d'une vie d'adolescente. Elle met en scène une jeune fille de 13/14 ans en 3e au collège. Cette dernière, comme beaucoup d'adolescentes, se sent mal dans sa peau et ça resurgit sur son caractère : toujours renfrognée, rapide à détester tout le monde et à se brouiller avec sa famille et ses amies, elle louvoie entre repli sur elle-même et soudaines passions. Le récit se présente sous la forme d'un journal intime où l'héroïne raconte ses journées presque au jour le jour. Cela commence de manière morose avec des rapports laconiques indiquant que rien ne se passe dans sa vie, mais finalement il se construit quelque chose et des péripéties et évolutions apparaissent. Si l'adolescente en question est réaliste mais guère attachante en début de lecture, on finit par mieux l'apprécier au fil des pages. Je pensais que cet album pourrait plaire à ma fille, également en 3e cette année, car elle pourrait éventuellement s'identifier au personnage mais cette fameuse Aurore ne lui ressemble finalement pas tant que ça, même si toutes deux partagent la même passion pour rester à végéter dans leur lit. Le personnage de Marie Desplechin a quelques spécificités qui font qu'elle n'est pas tout à fait interchangeable avec n'importe quelle autre ado de son âge, et c'est tant mieux. Le dessin quant à lui est agréable et on oublie très vite que c'est une adaptation de roman car la lecture est fluide et légère. Bref, même si les choses mettent un peu de temps à se mettre en place et que le début du récit est un peu terne, le récit devient intéressant et on s'attache à suivre la vie de cette jeune fille et les changements qui s'opèrent dans sa vie et son caractère.

31/08/2016 (modifier)