Le Père... No

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Noël Tout petits albums

Il est méchant, il est paresseux, il déteste les enfants, mais son boulot, c'est Père-Noël. Le mois de décembre c'est SON enfer. Cette satire du Père Noël, à la fois hilarante et attendrissante, à la façon d’un Tatie Danielle spécial fêtes de fin d’année, lisible à l’italienne, comme un calendrier de l’Avant, cet ouvrage original fera mourir de rire les enfants et détendra agréablement les parents en cette période mouvementée ! Texte : Diantre !

Fox - Peb
Fox - Peb
Date de parution 24 Octobre 2009
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Le Père... No © Diantre ! 2009

20/10/2009 | Spooky

Cet album tout petit format narre les efforts que fait le Père Noël pour ne pas bosser. Le bonhomme y est dépeint comme flemmard, grincheux, détestant les enfants et carrément méchant et misanthrope. On l’aura compris, ce Père Noël, qui passe ses nerfs sur ses pauvres lutins, joue sur l’humour noir et le décalage entre son image et son comportement réel. Aucun éclat de rire pour moi (même si c’est plutôt amusant), mais c’est un album qui s’adresse aux (beaucoup) plus petits que moi – de préférence ayant déjà perdu leurs illusions concernant l’existence du gros monsieur en manteau rouge. J’aurais peut-être aimé que ce soit plus incisif comme humour, mais c’est adapté à un jeune lectorat, qui pourra goûter à l’ironie et à l’humour légèrement décalé. Mon conseil d’achat ne vaut que si c’est destiné à vos enfants (surtout qu’on le trouve bradé en occase).

06/09/2015 (modifier)

Tiens, un petit album sur le Père Noël par Peb et Fox, auteurs du sympathique Ouf ! et de La Fabrique. Destiné aux plus jeunes (disons entre 7 et 12 ans), il met en scène l'homme le plus occupé du monde en fin d'année. Irrévérencieux, sale, feignant, méchant avec ses lutins, le Père Noël est un sacré cabochard. C'est assez sympathique, j'avoue que certaines situations m'ont bien fait marrer, comme ce strip où il se plaint que ses rennes l'empêchent de voir, qu'ils ne sont pas rigolos (alors qu'ils ont un air totalement débile) et qu'ils coûtent cher. Son assistant les remplace alors par... des lapins ! Le style simplifié des deux auteurs est plus à son aise sur un dessin où les animaux sont légion. Ici il y a plus d'humains, et on sent une différence, même si ça reste assez sympa à lire. Nul doute que ça plaira aux pré-adolescents avides de démystification du Père Noël :)

20/10/2009 (modifier)