Morpions blues

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Carte à gratter Séries avec un unique avis Tout petits albums

Les trois petits morpions de Claire Pétry sont des gamins qui ont le blues, baby ! Tour à tour candides, sarcastiques, cruels, déconcertants, ils savent démanger là où ça fait mal aux adultes, comme les morpions, les vrais ! Dans cet univers noirci par la carte à gratter utilisée par l’auteure, l’humour, le comique de situation et même l’absurdité viennent éclaircir l’acidité du propos et nous attacher tendrement à ces trois mômes, arrières petits cousins du 21e siècle de nos chers Peanuts... Oscillant entre poésie de l’enfance, légèreté, impertinence vis à vis des adultes, scènes de la vie quotidienne, réflexions quasi métaphysiques, ces trois gamins nous prennent par la main pour entrer dans leur monde fait de rêveries et de bêtises. C’est ainsi que vous apprendrez à camper dans une chambre, à faire la planche d’une drôle de façon, comment on fait les enfants, comment faire porter un tutu à un garçon, comment forcer les petits à manger leurs carottes... Texte : Diantre !

Date de parution 24 Octobre 2009
Statut histoire Strips - gags (1 seul tome prévu) 1 tome paru

Couverture de la série Morpions blues © Diantre ! 2009

21/10/2009 | Spooky

Pas facile de faire de l'humour en prenant des petits enfants comme héros... Claire Pétry, illustratrice aux influences multiples, s'y essaie tout de même, avec comme particularité d'utiliser la carte à gratter. Le résultat donne un aspect artisanal, presque "vintage" à ses gags, qui tiennent tous en 4 cases. Son style graphique quant à lui est assez élégant, donnant là encore l'impression d'avoir été développé il y a 60 ans ou plus. Nous avons donc 3 gamins un peu espiègles, qui ont parfois des réflexions trop matures pour eux, qui se posent des questions sur la vie, l'amour, les vaches... Bref, c'est très diversifié, mais je n'ai pas vraiment trouvé ça inventif. Peut-être faut-il être parent d'un enfant de 7 ans pour le faire ? A noter, pour ceux qui se poseraient des questions sur la signification du titre, qu'un "morpion" est aussi l'appellation populaire d'un enfant dans le sud-ouest.

21/10/2009 (modifier)