Ouf !

Où l'on croise des pingouins, un étrange sous-marin, des orques, et même les Dupondt !

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Pingouin Tout petits albums

Quelque part au beau milieu d’une banquise, un obus explose, bouleversant ainsi la vie d’une paisible colonie de pingouins. Mais attention ! Pas n’importe quels pingouins ! Des pingouins du 21e siècle. Des pingouins mutants, victimes des séquelles du réchauffement climatique. Des pingouins débiles. Qui ne savent ni pêcher (sauf avec une canne à pêche), ni nager, ni résister au froid, et essayent désespérément de voler. Voici donc nos 3 compères, un vieux prof, un petit naïf et un suicidaire notoire qui tentent de rejoindre leur colonie éparpillée sur les morceaux de glace à la dérive.

Fox - Peb
Fox - Peb
Date de parution 07 Mars 2009

Couverture de la série Ouf ! © Diantre ! 2009

03/02/2009 | Spooky

C’est clairement un album à réserver à un jeune lectorat, tant l’histoire se révèle assez basique – presque autant que le dessin, très minimaliste. J’ai juste été surpris par la fin, un chouia trash, loin des aventures gentilles à la « Plume » des bouquins du genre pour les plus jeunes. Pour le reste, nous suivons le struggle for life de quelques pingouins, menacés par des orques, des ours blancs – ou des hommes plus ou moins bienveillants (je n’ai pas du tout compris ce qu’ils étaient devenus à partir du moment où les pingouins sont dans leur bateau !??). Je ne sais pas si de jeunes lecteurs trouveront leur compte dans ce tout petit album. J’en suis en tout cas sorti déçu.

04/04/2022 (modifier)

Tout petit format, cet album se lit vite c’est là le seul bon côté que l’on peut en tirer ! Côté dessin nous sommes en noir et nuances de gris, les traits sont très grossier, personnellement je trouve ça très laid. Côté scénario, c’est très simple, un obus explose sur la banquise, et des pingouins (enfin il faut deviner que ce sont des pingouins parce que si je ne l’avais pas lu ici je n’aurai jamais compris), donc disons des pingouins mutants se retrouvent sur des petits bouts de banquise, au milieu des victimes, ils se retrouvent à 3 (un naïf, un vieux professeur et un gothique suicidaire) à tenter de se sauver. (ou pas pour le suicidaire). Et voilà, le gros poisson, les scientifiques qui veulent les aider, puis un phoque puis un chien géant vont être leurs ennuis. Il n’y a pas de fin, enfin si mais ça ne ressemble à rien. Dans tout le petit album il y a deux trucs drôles : la gueule du phoque et la planche ou le naïf dit que c’est terrible tout de même ce qu’il leur arrive ce à quoi le prof répond que non, tout de même ce n’est pas la mort, et là des cadavres de pingouins flottent à côté du bout de banquise, silence gêné… C’est tout… (je ne vais en raconter plus car déjà il n’y a pas grand-chose d’autre et en plus vous auriez compris tout le livre en lisant le commentaire si jamais vous aviez envie de le lire !) Bref n’allez pas plonger dans le néant de cet album dont la crasse scénaristique et la laideur graphique n’auraient jamais du être édités.

08/04/2009 (modifier)

De prime abord, le dessin simple et sympathique laisse suggérer un récit qui le serait tout autant. Dans un exercice de style similaire à certaines publications de l’Association (patte de mouche), ce petit album se présente comme une succession d’événements à la finalité identique ponctué par une fin plutôt trash. Bref, je trouve le contenu en décalage avec ce que laisse entrevoir les dessins. Sans doute est-ce pour mieux marquer le lecteur ? En tous les cas, je n’ai pas été sensible à l’humour de cet album qui se cantonne dans le premier degré. Je n’y ai relevé aucune subtilité qui pourrait donner un quelconque intérêt. Ames sensibles, passez votre chemin . . .

09/03/2009 (modifier)

Je me suis bien marré en lisant cette BD. Bon, déjà, elle parle de pingouins, donc ne peut pas être si mauvaise. Mais attention, faut pas déconner avec les pingouins, il faut une histoire bien déjantée derrière, pour que ce soit une VRAIE histoire de pingouins. Et pour le coup, c'est assez sympa. Le titre en dit long sur le rythme et le déroulement des aventures de nos trois palmipèdes. Ils se sortent de justesse de nombre de guêpiers. C'est plutôt rigolo, assez orienté jeunesse sans être gnangnan, bref c'est du bon. Il n'y a que la fin que j'ai trouvée un peu en décalage, peut-être un peu trash... Bref, sympa, mais une fin un peu en décalage. Je vous conseille toutefois chaudement sa lecture.

03/02/2009 (modifier)