La Fabrique

Animalier Drôles de métiers ! Les Rongeurs Monde de l'entreprise Paquet

La Fabrique, immense entreprise dont personne ne sait précisément quelle est la production ni le rôle… Trognon, Crouton, Rogaton, autant d’employés dévoués, stressés, pressurés… Un univers à la fois réaliste et loufoque, dans lequel chaque lecteur saura se retrouver ! Sous la forme de gags en une page, La Fabrique propose une réflexion sur le monde du travail et de l’entreprise, le tout placé sous le signe d’un humour ravageur !

Peb
Fox
Fox
Date de parution Avril 2009
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série La Fabrique © Paquet 2009

19/10/2009 | Ro

La fabrique se veut une critique sans complaisance du monde de l'entreprise, au travers du personnage d'un PDG sans scrupules et de certains de ses salariés représentant des types, comme Les caractères de La Bruyère. Il ne faut donc pas s'attendre à de la finesse ou à une critique sociale féroce. Cependant certaines situations ont le mérite de parler à certains d'entre nous, et d'y retrouver des choses déjà vécues. Teeeeeeeellement vrai. Le dessin, simplifié et très adapté à la BD d'humour, permet de lire sans souci ces gags sans prétention, et même si je préfère le travail de Peb&Fox sur Ouf !, je trouve qu'ils ne s'en sortent pas trop mal, même si la satire aurait pu être plus poussée. Lecture sympathique.

11/01/2010 (modifier)

La Fabrique, ce sont des gags en une page s'amusant avec beaucoup de causticité de la vie en entreprise ou en usine. C'est de l'humour acide qui se gausse ouvertement des patrons sans scrupule, des cadres collabo et des ouvriers qui se laissent faire. C'est une lecture assez défoulante, avec des idées pas très fines mais plutôt justes en terme de critique sociale. C'est un peu bourrin, un peu convenu, mais ça détend et on peut y retrouver, en très amplifié, le plus souvent, des évènements de sa propre vie professionnelle qui ont de quoi faire rire... jaune ? J'ai bien aimé le coup de l'éminence grise, monsieur Wha-Wha, par exemple. Le dessin un peu trop simple, quelques gags un peu lourds, un manque global d'originalité et le fait que ça tourne de manière assez répétitive autour du patron très caricatural m'empêchent d'en conseiller vraiment l'achat, mais la lecture est assez divertissante. C'est le genre de planches qu'on pourrait aisément se transmettre entre collègues pour se gausser de telle ou telle situation dans sa propre société.

19/10/2009 (modifier)