Sacha

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

Aventures d'un semi-chat...

Chats

Sacha rassemble quelques spécimens de notre zoo sublunaire : un matou massacré, un monstre bien vivant, un moineau moraliste, un musicologue misanthrope, une mère et son marmot, un miséreux qui rêve du musée Grévin. Le tourbillon de la vie les entraîne au fond et certains se laissent couler. Mais, il n'est d'existence si médiocre qu'elle ne puisse être rachetée. Il suffit pour cela de savoir écouter le monde. Comme un bruit ou un silence n'existent que si quelqu'un les entend, nos vies n'ont de sens que par et pour les autres.

Date de parution Janvier 2009

Couverture de la série Sacha © Cornélius 2009
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

20/10/2009 | Spooky

1.5 Je n'ai pas accroché à cette histoire. Pourtant j'aime bien le dessin et le chat est sympathique. Seulement malgré tous mes efforts je n'ai pas réussi à entrer dans cette histoire qui part un peu dans tous les sens. Je crois que cela vient des personnages humains de l'histoire. Si le chat est charismatique, les humains sont sans grand intérêt. Donc leurs paroles et leurs actions m'ont ennuyé. Comme j'ai eu de la difficulté à terminer cette œuvre, j'avais envie de mettre une étoile, mais finalement je mets deux étoiles parce que l'auteur a tout de même réussi à créer un personnage que j'ai trouvé attachant et je trouve que les histoires qui m'ont fait apprécier au moins un personnage ne sont pas totalement mauvaises.

30/06/2012 (modifier)

J'ai lu cette BD à raison d'un chapitre par soir sur 3 jours. C'est plaisant, déroutant, surprenant, philosophique, cru, .... Cette BD semble être un fourre-tout mais garde une cohérence sur la longueur. Graphiquement, on a le droit à un dessin N&B très fin tirant sur l'esquisse. C'est relativement beau et demande peu d'efforts à la lecture. Il y a des passages bavards, d'autres muets. On passe de l'un à l'autre de la même façon que l'on passe d'un personnage à l'autre : en toute simplicité. Il faut s'accrocher sur le début de la BD en raison du flou relatif du scénario qui est vraiment original. Je ne regrette pas la lecture, bien au contraire, mais je n'investirai pas sur ce one shot.

05/11/2009 (modifier)

C'est un peu bizarre cette BD... On a une sorte de thriller animalier, qui tourne très vite au vaudeville avec ce semi-chat (!) qui veut prendre la place d'un autre, disparu... Et à côté de ça on a une jeune maman qui est recueillie par un vieux grigou. Les deux intrigues vont se rejoindre, mais de façon un peu artificielle, et on se perd assez vite dans le récit... Le dessin de Berberian est fidèle à lui-même : très lisible, sympathique... mais ça ne suffit pas à m'intéresser à ce projet-OVNI.

20/10/2009 (modifier)