Révolutionnaires

Biographies et anecdotes croustillantes sur des communistes de tous horizons.

Dictatures et répression Politique Séries avec un unique avis

De Lénine au sous-commandant Marcos, voici une trentaine de portraits de personnalités communistes de tous horizons, tous mouvements et toutes époques.

Date de parution 18 Octobre 2018

Couverture de la série Révolutionnaires © Robinson (Hachette) 2018

13/09/2023 | Spooky

L'idée de départ est intéressante : faire des portraits de tout un tas de personnalités communistes européennes, américaines, russes, africaines... En les agrémentant d'anecdotes savoureuses ou surprenantes en bande dessinée. Chacun des portraits se présente donc de la même façon : une notice biographique de deux petites pages, avec une fiche synthétique, rédigée avec un ton semi-humoristique, suivie d'une BD de deux pages contant un épisode particulier (authentique, mais souvent romancé) de la vie du personnage. Il y a des moments assez incroyables, comme la fois où le nouveau médecin de Mao, qui le sollicite pour des démangeaisons, constate qu'il ne se lave plus depuis des mois... C'est l'occasion de découvrir des figures inconnues du grand public occidental, comme John Heartfield ou Enver Hoxha (dictateur albanais) ou de se mettre à jour au sujet d'Arlette Laguiller, Hô Chi Minh ou encore Kim Il-Sung. C'est le genre de bouquin qui ne se lit pas d'une traite, mais dans lequel on picore au gré des envies. Mais j'avoue m'être lassé assez vite. Je n'ai pas forcément beaucoup de sympathie pour les Communistes en général, surtout les dictateurs, mais le fait de les présenter sous un jour négatif, sur le ton de la moquerie, m'a passablement agacé. Disons que cela me semble destiné à des militants anti-Rouges Il reste le dessin de Clément C. Fabre, assez débridé, parfait pour de la caricature, qui réussit à rendre assez vivantes les saynètes écrites par les deux co-scénaristes.

13/09/2023 (modifier)