Elizabeth Bathory

Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 8 avis)

XVI ème siècle, en Hongrie, une femme deviendra un mythe par ses meurtres en série

1454 - 1643 : Du début de la Renaissance à Louis XIII Emmanuel Proust Éditions Erzsebet Bathory Europe centrale et orientale Folie Procès Serial killers

En Hongrie, au XVIe siècle, des jeunes femmes disparaissent et des rumeurs se répandent à propos de la jeune comtesse. Elle organise des orgies, torture et tue ses victimes, puis se baigne dans leur sang afin de gagner la jeunesse éternelle. tout du moins c'est ce qu'en dira la légende. dans les faits réels les témoins du procès ne parleront pas de ce folklore Attention scènes très violentes

Date de parution 17 Septembre 2009

Couverture de la série Elizabeth Bathory © Emmanuel Proust Éditions 2009
Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 8 avis)

01/10/2009 | roedlingen

Par Superjé

Je ne connaissais pas Elizabeth Bathory avant ma lecture... Mais je ne suis pas un grand connaisseur de la mythologie des vampires. Je sais juste que, même si je n'ai jamais lu le roman originel, j'aime beaucoup l'ambiance qui se dégage des adaptations du roman Dracula (3 films, et une BD) que j'ai pu voir... Et on retrouve ici exactement ce qui me plait dans l'histoire de Dracula : une ambiance froide et triste, dans un décors gothique et tordu d'Europe de l'est... J'adore cette ambiance. L'histoire est, comme je l'apprécie, très sombre, assez violente et dérangeante. Mais les caractères des personnages sont très intéressants. J'ai aimé l'histoire en elle même, même si la narration est assez effroyable... Pascal Croci, avec comme procédé narratif l'utilisation d'un journal, rend son récit obscur et pénible à lire ; ce qui est vraiment dommage quand on a un scénario, certes simple, mais passionnant comme le sien. Et il y a le dessin de Pascal Croci, que certains adorent, d'autres n'aiment pas du tout, moi je le trouve en général très esthétique et joli, mais avec quelques imperfections un peu dérangeantes (les décors et couleurs sont réellement magnifiques, ce qui n'est pas le cas tout le temps des personnages). Une histoire très sombre, malsaine mais intéressante, portée par une ambiance magnifiquement horrifique mais desservi par une narration franchement ratée. Néanmoins grâce au dessin (les premières pages, dans un style différent sont sympas aussi...) on passe un très bon moment de lecture. 3.5/5

04/03/2013 (modifier)