Ultra Maniac

shojo manga fantastique

Adolescence La BD au féminin : le manga Shojo Shueisha

Ayu, fille la plus "cool" et la plus populaire de son école, découvre par hasard qu'une camarade de classe est une magicienne. Mais si cette dernière, originaire du royaume magique, se trouve dans le monde des humains, ce n'est certes pas parce qu'elle est la plus brillante des magiciennes... Voici donc le point de départ d'une comédie romantique teintée de fantastique. .

Date de parution 04 Mai 2005

Couverture de la série Ultra Maniac © Glénat 2005

27/04/2007 | Katz

C'est sympathique comme série quoique je suis un peu déçu. Il y a de bons passages et en général les personnages sont pas mal, mais j'aurais préféré que l'aspect fantastique de l'œuvre soit plus présent car au final le lecteur n'a droit qu'à une autre histoire d'amour. Cela ne me dérangeait pas dans les autres mangas de l'auteur car l'amour était le seul sujet principal, mais là il y avait aussi la magie comme second thème et cela donnait un peu de nouveauté dans l'œuvre de Wataru Yoshizumi. Les moments fantastiques sont d'ailleurs les meilleurs moments du récit et certains passages sont vraiment drôles. Il y a des moments plus noirs dans les derniers tomes, mais malheureusement ce n'est pas vraiment développé. Cela reste une série pas mal malgré ses défauts et le dernier chapitre que je trouve un peu nul.

27/06/2011 (modifier)
Par PatrikGC
L'avatar du posteur PatrikGC

La mangaka ne sort pas de son registre habituel, où elle excelle d'ailleurs : le shojo ultra rose bonbon. De plus, elle sait parfaitement bien dessiner les émotions mais moins les décors qui jouent les abonnés absents. Ici, nous avons pour le décor un peu de fantastique avec une histoire de royaume magique et des sorcières. Filon peu exploité finalement sauf pour les gaffes. L'anime, lui, va plus loin dans cette direction, à un tel point, qu'on a souvent l'impression de regarder une autre histoire qui aurait les mêmes persos (avec d'autres en plus), la même trame, mais pour une démarche différente. C'est assez curieux... Comme c'est un shojo rose bonbon, tout ira bien, tout finira bien, tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes et chaque fille aura son amoureux à la dernière page. Ouf, je suis content pour elles ! Avant, bien sûr, il y aura quelques triangles amoureux avec des soupirs et des grandes résolutions, mais il faut bien du "sussepanse" ! Bref, c'est mignon et relaxant dans ce monde de traiders - euh non - de brutes dans lequel nous vivons ! En parlant de brutes, on a parfois envie de baffer l'héroïne, tant elle est cruche souvent (ça s'améliore vers la fin) ! Moi, je ne déteste pas la guimauve, surtout quand je ne veux pas faire tourner trop mes neurones. Pour certains, c'est le foot à la télé, moi, ce sont les shojos.

31/03/2009 (modifier)
Par Katz

Si la guimauve portait un nom, il se pourrait fort bien qu'il fut celui de Wataru Yoshizumi. Certes, la mangaka est loin de démériter. Son trait est parfaitement maîtrisé, agréable, et il sait bien restituer les sentiments et les sensations que souhaite nous faire partager l'auteure. Tout au plus pourrait-on regretter qu'il fut parfois un peu trop lisse, un peu trop policé. Mais n'est-il pas, en cela, fidèle à l'histoire qu'il nous brosse ? Quant à l'histoire elle-même, son aspect fantastique offre le prétexte de quelques scènes comiques qui m'ont tordu de rire, et elle pétille ici et là d'une multitude d'excellentes idées. Mais, au final, que tout cela est lisse, propret et bien gentillet. Il est certes quelques instants de noirceur, ma foi assez bien menés, mais qui ne débouchent sur rien d'autre que du convenu, et du prévisible. Et du fantastique qui promettait tant, au début, appuyé sur quelques idées très prometteuses, qu'advient-il finalement ? Un habillage pour comédie sucrée-acidulée d'un shojo qui ne sortira certainement pas des rangs. Néanmoins, parce qu'elle fourmille d'idées souvent drôles, Wataru Yoshizumi a su réaliser un titre loin d'être inintéressant, et qui peut valoir le détour. Néanmoins, et justement parce qu'elle fourmille d'idées, on ne peut que se prendre à regretter le titre génial à côté duquel Wataru Yoshizumi est passée. Et qu'elle eut pu parfaitement réaliser tout en demeurant dans le cadre du shojo. En effet, pourquoi faudrait-il donc que les filles en fussent réduites à se nourrir exclusivement de guimauve ? Ceci étant posé, Ultra Maniac est un titre qui fera très joli dans votre mignonne bibliothèque.

27/04/2007 (modifier)