Théo Toutou

Animalier Astrapi Ligne Claire

Comment Théo Toutou, le célèbre écrivain, trouve-t-il son inspiration pour ses romans policiers ? C'est simple: son ami, l'inspecteur Duraton, l'entraîne dans ses enquêtes les plus difficiles. Théo a aussi une fidèle admiratrice, la jolie libraire Natacha, qui l'accompagne parfois dans ses filatures.

Date de parution Novembre 2002
Statut histoire Histoires courtes (Réédité en 3 tomes format manga) 7 tomes parus
Couverture de la série Théo Toutou

27/08/2007 | Ro

C'est toujours un peu difficile pour moi de noter une série qui s'adresse aux enfants et que je n'ai pas lu lorsque j'étais petit car souvent je ne suis pas sur si j'aurais aimé ou non. Ici, je trouve que les scénarios sont un peu enfantin, mais pas au point d'insulter les enfants. Je pense que ses histoires m'auraient amuser étant jeune. Les enquêtent sont bien faites quoique je m'attendais à un truc où le lecteur doit trouver la solution à la fin et puis lire la solution (un peu comme 'Les enquêtes de l'inspecteur Bayard' par exemple). Les personnages me laissent indifférent, mais ce n'est pas trop grave. Le dessin est sympathique quoiqu'il fait un peu vieillis. J'ai grandis en lisant des vieilles bandes dessinées comme Tintin donc ce style ne me dérange pas, mais les enfants plus habituer aux styles modernes risquent de ne pas aimer.

14/05/2015 (modifier)

Theo Toutou, c’est de la BD pour enfants à l’ancienne, comme j’en lisais il y a longtemps dans Astrapi, J’aime Lire voire Okapi. Le dessin est de la pure ligne claire. Net, précis, sans grande surprise mais sans reproche non plus si ce n'est des personnages assez figés, je le trouve agréable à lire et à regarder. Le récit est vraiment dans l’imaginaire enfantin : je me souviens que, quand j’avais 10 ans et que je dessinais des petites bandes dessinées avec des copains de classe, mes scénarios étaient bâtis un peu sur le même principe, avec le même type de personnages animaliers, de petites enquêtes policières sans méchanceté où tout finit toujours bien sans avoir besoin de trop d’action. Je ne rabaisse pas du tout le niveau des scénarios en disant cela car ils sont ici plaisants, bien construits et suffisamment intelligents pour intéresser aussi bien le jeune lecteur que l’adulte. A faire lire sans crainte à vos enfants même si le style pourra paraître un peu désuet aux plus attachés à la mode d’entre eux.

27/08/2007 (modifier)