Témoins muets

Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 2 avis)

L’investigation d’un documentariste va faire ressortir un épisode sanglant et oublié de la seconde Guerre mondiale, le massacre de Katyn, en Pologne.

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Carrément BD Documentaires Europe centrale et orientale Format carré [Seconde Guerre mondiale] Front de l'Est

Wladislaw, un documentariste, enquête sur un épisode sanglant et oublié de la seconde Guerre mondiale, le massacre de Katyn, en Pologne. En 1940, plus de 4000 officiers et hommes de troupe polonais ont en effet été abattus puis inhumés dans cette forêt. Au fil de ses rencontres, Wladislaw apprendra que ce furent probablement les Allemands les responsables de ce massacre effroyable, plutôt que l’Armée Rouge, que tout accusait alors. Il faut dire qu’en cette époque troublée, les deux puissances partageaient (et saignaient à blanc) la Pologne. Notre documentariste et son amie Elzbieta Bohatykowska, à la fois témoin et partie prenante dans cette sombre histoire, ne sont pas au bout de leurs surprises.

Date de parution Février 2004

Couverture de la série Témoins muets © Glénat 2004
Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 2 avis)

28/04/2005 | Spooky

J'adore les documentaires, notamment ceux qui ont des comptes à rendre avec l'histoire pour faire ressurgir la vérité. Pourtant "Témoins muets" restera une de mes plus pénibles expériences de lecture. Sur le fond j'accrochais tant bien que mal, mais sur la forme ce fut la déroute. La narration est lourde et sans fil conducteur clair. La BD est très bavarde mais sans queue ni tête. Le dessin est fin mais est tout simplement gâché par une colorisation abjecte. Comment a t'on pu laisser un tel projet partir en vrille comme ça ? Je m'en souviendrai longtemps mais pas pour de bonnes raisons...

23/05/2009 (modifier)

Eric Gorski, polonais d’origine, a entrepris, un peu comme son héros, d’enquêter, de témoigner, de rendre compte de ce qu’il s’est passé dans les années 40 dans cette région. Vaste programme, tant l’administration s’est efforcée d’effacer ou de falsifier les faits durant 60 ans. Mais on comprend que cela lui tienne à cœur. Il s’agit d’une histoire effroyable, brumeuse et compliquée. Hélas, Gorski échoue à nous faire ressentir peur, clairvoyance et compréhension. Sur toute la ligne quasiment. Car son récit est chaotique, tout sauf linéaire. On suit le parcours de plusieurs de ces « témoins muets » du massacre de Katyn, et de deux victimes, mais les intrigues se chevauchent, s’intervertissent, et l’on perd rapidement le fil. D’autant plus que l’album est truffé de références historiques certes intéressantes dans l’absolu, mais inutiles dans le cadre du récit ; elles sont illustrées par des caricatures (de l’époque ?) elles aussi sans réel intérêt. Ajoutons que le mode de narration est un peu aléatoire : un coup c’est Wladislaw qui raconte, un coup Elzbieta, un coup l’un ou l’autre des témoins… La narration reprend parfois les textes des phylactères précédents, mais il faut alors se replacer dans une autre disposition pour saisir la différence. Bref, c’est le foutoir. Si l’on achète l’album sur la seule foi de la couverture, bel exemple de style Stalner/Vicomte, on risque d’être déçu par le dessin lui-même. Morphologies et perspectives approximatives, fluidité inexistante entre les personnages et leurs attributs (couvre-chefs, vêtements) achèvent l’instillation d’ennui chez le lecteur lambda. En résumé : la tentative de Gorski est louable, mais absolument inadaptable en BD, surtout par lui. Un article ou un ouvrage eût mieux convenu pour cette enquête, à réserver toutefois aux amateurs d’Histoire.

28/04/2005 (modifier)