Mafia Tabloïds

L'histoire vraie d'un opposant célèbre à la mafia sicilienne.

Auteurs italiens Gangsters Italie

1978. Le journaliste Peppino Impastato est exécuté par la mafia sicilienne. La violence de sa mort crée une onde de choc en Italie, amorçant une lourde loi du silence. Ce n'est qu'en 2002 que la justice reconnaîtra sa mort comme étant un assassinat orchestré par Gaetano Badalamenti, le capofamiglia de Cinisi, son village... Voici l'histoire de sa vie, de son combat.

Date de parution 20 Octobre 2011

Couverture de la série Mafia Tabloïds © Ankama Editions 2011

16/10/2011 | Spooky

C'est surtout le dessin qui m'a donné envie de lire cet album. C'est du beau noir et blanc bien maitrisé et dynamique qui fait parfois penser à ce que faisait Will Eisner. J'ai bien envie de lire d'autres albums de ce dessinateur. Le scénario raconte l'histoire tragique d'un journaliste qui dénonçait la mafia et fut assassinée par elle. L'album explique bien pourquoi cet mort a autant marqué l'Italie et les compléments en fin d'album sont intéressant et malheureusement je crois que c'était plus passionnant que la bd en elle-même qui a la mauvaise habitude d'avoir des scènes qui ne se suit pas chronologiquement se qui rends la lecture parfois un peu inutilement compliqué. Et puis je n'ai pas trop ressenti d'émotion au cours de ma lecture alors que la mort de ce journaliste est absolument horrible !

16/05/2013 (modifier)

Mafia Tabloïds nous raconte l'histoire vraie du combat d'un journaliste contre la mafia en Sicile. Il le paiera au prix de sa vie dans une exécution particulièrement atroce. On se rend compte de la corruption entre les politiques et les mafieux sur fond de loi du silence. Il fallait être particulièrement courageux pour dénoncer l'inacceptable dans les années 70. Cette bd sera utile pour le témoignage méconnu de la dénonciation d'une société corrompue. C'est un état des lieux déplorable mais la morale sera sauve à la fin.

11/05/2013 (modifier)

En France on connaît relativement peu l'histoire de la lutte antimafia de l'autre côté des Alpes. Ce one shot retrace l'histoire d'un gars ordinaire, devenu journaliste et principal accusateur des menées terroristes et illégales d'une famille mafieuse dans sa ville natale, envers et contre presque tous. Le récit est construit de façon presque antichronologique, avec ces sauts entre l'enfance de Peppino, l'année 1968, lorsqu'il décide de s'engager dans la lutte contre la mafia locale, et 1978, lorsque sa disparition abominable (il est ligoté sur une voie ferrée, avec une bombe sous le dos) provoque un électrochoc dans l'opinion, mais hélas pas la fin de la domination mafieuse. Ce n'est que presque 25 ans plus tard que le commanditaire de cet assassinat sera jugé et condamné. L'histoire de ce symbole n'est pas désagréable à suivre, grâce à une narration fluide -malgré l'aspect éclaté de la chronologie- et permet de saisir au moins partiellement l'ampleur de la figure que fut Impastato dans l'histoire italienne. Le dessin de Bonaccorso est vif, dynamique, et semble par moments directement inspiré du style de Wil Eisner. Sans toutefois atteindre à tous les coups l'efficacité de ce dernier. L'album comporte en bonus plusieurs articles et interviews afin de mieux compléter l'histoire, et de saisir l'impact de la vie et de la mort de Peppino. Très intéressant.

16/10/2011 (modifier)