Panique au village

Note: 1.67/5
(1.67/5 pour 3 avis)

Cheval vit avec Indien et Cow-Boy. Dans la ferme, Steven vit avec Jeannine, Vache, Poule, Cochon. Quand on mélange le tout, c'est une drôle de Panique dans le Village. Une série TV culte (Canal+), un film déjanté (sortie octobre 2009), il ne manquait que la BD. C'est fait.

Le cheval Poules et poulets Vu à la télé ! Vu au cinéma

L'album raconte quelques chapitres de la vie de : Cheval, le gentleman-farmer ; Indien, qui n'a aucun sens de l'orientation, qui est peureux et qui n'a qu'une obsession : voler le tracteur de Steven ; cow-boy, qui a un jour ingurgité un morceau de météorite qui l'a transformé en Cob'Hulk; Steven (à l'écran, Steven a la voix de Benoît Poelvoorde) le fermier qui ne mange que du cochon acheté en tranches au supermarché et qui est capable de terribles colères (surtout quand on lui pique son tracteur), et Jeannine, passionnée de peinture contemporaine, qui n'a pas son pareil pour tartiner ses biscottes au cochon entier...

Date de parution 18 Septembre 2009

Couverture de la série Panique au village © Dupuis 2009
Note: 1.67/5
(1.67/5 pour 3 avis)

16/09/2009 | Ro

Je connais la série télé et j'aime bien. C'est complètement absurde avec des personnages farfelus bien amusants. Malheureusement, la bande dessinée ,qui ne comprends que des histoires originales, n'est pas drôle. Cela reste absurde, mais les gags tombent à plat. Pourtant, je crois que ça aurait été pas mal à la télé. Les auteurs n'ont pas réussi à adapter l'esprit de la série en BD. Une des principales qualités de la série originale est le rythme, ce qui n'est pas le cas ici et puis les histoires sont trop courtes. Je sais qu'un épisode ne dure que quelques minutes, mais ici la plupart du temps cela ne durait que deux minutes. Et puis je préfère l'animation image par image que le dessin moyen de cet album.

13/10/2011 (modifier)

Ma première difficulté a été le dessin qui m'est apparu beaucoup trop brouillon et enfantin. Je me suis dis que cela devait certainement épouser le contexte de ces récits humoristiques faisant apparaître des personnages simples comme Cow-Boy, Indien ou Cheval ... Oui, il y a un sérieux manque d'originalité dans la dénomination même des personnages qui nous sont présentés de manière trop simpliste. On se croirait retourner presque à la maternelle ! La seconde difficulté est le manque manifeste d'humour qui se dégage de cette succession de petits récits plus ou moins longs. Et pourtant, il y en avait puisqu'il s'agit bien d'une bd d'humour et non de jeunesse. Cependant, cet humour s'il existe a vraiment du mal à passer avec moi. C'est vide de sens et trop peu pertinent. Et là, je dois dire que cela ne pardonne pas si on fait l'addition. La qualité n'émerge point ! La lecture ne sera pas si fastidieuse que cela car vous aurez terminé en moins de 10 minutes. Cette panique au village ne rentrera pas dans les annales !

13/12/2009 (modifier)

Cet album m'aura permis de découvrir le film "Panique au village" qui sortira en France en octobre. Il s'agit d'un film d'animation image par image à la manière d'un "Wallace et Gromit". Il met en scène des figurines façon jouets pour enfants (cow-boy, indien, la ferme des animaux, etc...) et leur fait vivre des aventures complètements déjantées et absurdes. L'aspect visuel du film a l'air très sympathique et l'humour assez marrant, accentué par l'animation saccadée étonnante de ces figurines un peu ridicules. Malheureusement, la BD qui en a été tirée, pour sa part, ne m'a guère réjoui. Elle met en scène les mêmes personnages et les mêmes décors dans des histoires courtes humoristiques de quelques pages. Le dessin est très simple, trop simple à mon goût. Il se rapproche vaguement du style d'un autre couple d'auteurs à l'humour délirant, Letzer et Cromheecke à qui l'on doit le Plunk, mais il se révèle moins efficace, moins attachant. Proche du rapide croquis, volontairement assez enfantin et parfois gribouillé, il conviendrait éventuellement pour le storyboard d'un film. Son manque de soin et tout simplement de beauté le rend peu agréable à la lecture. Ce n'est pas un objet qu'on a envie de posséder pour son graphisme. L'ennui, c'est que l'humour ne relève que peu le niveau. Certes les personnages et l'univers déjanté sont assez sympathiques et on aimerait rire de ce délire auquel les auteurs nous convient. Mais rares sont les gags qui m'ont vraiment amusé. Régulièrement, j'ai eu le sentiment que le manque d'impact des gags provenait d'un souci de rythme, certaines séquences de mouvement étant trop étirées comme celles, deux fois répétées, où cow-boy et indien volent et rebondissent en se cognant sur les murs. Et de manière générale, les histoires courtes comptent un peu trop sur leur chute pour être drôles, et quand celle-ci n'attire que le sourire on a l'impression de ne pas avoir contenté. Visiblement, l'humour des auteurs a plus de mal à passer en BD qu'en animation.

16/09/2009 (modifier)