Les Poussins de l'espace

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Emmanuel Proust Éditions Jules Verne La Lune Poules et poulets

Rien ne pourra plus arrêter Achille ! En lisant un roman de Jules Verne, il a trouvé sa nouvelle vocation. Terminées les balades ennuyeuses dans la forêt en compagnie de monsieur Coq-vert ! Dorénavant Achille va consacrer tout son temps et son énergie à la réalisation de son nouveau projet : construire une fusée et devenir le premier poussin de l’espace. L’air incrédule de ses amis, Hugo, Gaspard et Lucille, le laisse d’ailleurs de marbre car Adèle, son amie humaine, est bien décidée à l’aider dans son entreprise. De plus, l’aérodrome abandonné devrait lui permettre de trouver toutes les pièces nécessaires à la réalisation de ce rêve complètement fou. Le compte à rebours peut commencer...

Date de parution 18 Septembre 2008
Statut histoire Série abandonnée 2 tomes parus

Couverture de la série Les Poussins de l'espace © Emmanuel Proust Éditions 2008

21/03/2009 | Spooky

Qui n'a pas rêvé enfant d'être cosmonaute et de partir à la conquête de la lune ?! "Les poussins de l'espace", c'est toute cette magie de l'enfance retranscrite dans cet élan qui nous permettait de fabriquer une machine à remonter le temps avec 3 cartons, 1 couverture, 5 lampes de poches et la boîte à outils fourre-tout de papa... Alors, si le scénario est assez convenu, tout n'est pas non plus couru d'avance. L'échec fait aussi parti de l'apprentissage, et quelques questions restent en suspens. Série à suivre, donc... Tarek, nous propose des personnages sympa qui mêlent animaux et humains, même si apparemment, la jeune fille qui côtoie les poussins soit la seule à savoir qu'ils parlent. Bon, cela manque peut-être un peu de profondeur, mais n'oublions pas que cette BD s'adresse aux plus jeunes. Côté dessin Batist nous propose une trait fin, sobre, qui pourra sembler maladroit par moment, mais passé cette première impression, on s'habitue et le récit emporte le tout. Car dessin et couleurs se marient bien pour porter tout tranquillement la narration vers cette envolée finale. Alors, sans être transcendé par ce premier tome, j'avoue que je suis sûr qu'elle plaira aux plus jeunes.

04/06/2010 (modifier)

Il s'agit là clairement d'un album destiné à la jeunesse. Alors c'est vrai que au premier abord ça fait très gentillet. J'ai envie de dire que c'est mignon tout plein. Mais encore une fois, Tarek démontre tout son talent pour imaginer ce genre de récit. Le héros, un petit poussin qui rêve d'aller dans l'espace et qui décide de se construire une fusée est tout simplement excellent. Le dessin est lui aussi très réussi. Trait net et couleurs vives collent parfaitement à cette ambiance fun. Mes yeux d'adulte m'empêchent de mettre une note supérieur à un 3/5 du fait de la simplicité de l'histoire. Par contre je suis persuadé que tous les jeunes enfants qui rêvent de devenir astronautes vont se passionner pour cette BD, et la lire et la relire de nombreuse fois.

21/08/2009 (modifier)

Après les aventures champêtres des "Chaussettes trouées", Tarek embarque le jeune dessinateur Batist dans de nouvelles aventures, sur les pas d'un poussin qui aimerait bien conquérir les étoiles, ou du moins poser le pied sur la lune. C'est une bonne idée de composer cette histoire, d'un côté le côté mignon des poussins, de l'autre la fascination pour les cieux et des astres. Le premier tome est une mise en place des personnages, il ne se passe pas grand-chose. Heureusement que deux ou trois éléments rajoutent un peu d'intérêt, comme l'identité mystérieuse du vieil homme. Curieusement j'ai eu l'impression que Batist n'avait pas beaucoup progressé depuis Les Chaussettes trouées. Ses personnages enfantins en particulier sont toujours construits de la même façon. Mais il y a une petite évolution dans la seconde moitié de l'album, cela laisse augurer un second tome (qui sort bientôt d'ailleurs) plus maîtrisé. S'adressant au jeune lectorat, cette nouvelle série touche son but en mêlant aventures et animaux parlants.

21/03/2009 (modifier)