Immergés

Note: 3.27/5
(3.27/5 pour 11 avis)

Une plongée dans un sombre univers de secrets, au coeur d’un sous-marin allemand, cercueil de toutes les illusions. Un polar trouble et parfaitement maîtrisé.


1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale Les sous-marins Marine moderne Séries hélas abandonnées Sous la mer Treize Etrange

Un sous-marin allemand : petit univers clos dans l’immensité aquatique, un espace de ferraille aux relents de peur, de gas-oil et de sueur, dans lequel l’élite de l’armée du Führer vit en autarcie, pétrie de rancoeur, de fatigue et de secrets. Après des jours et des jours de mers, le moindre mot ou le moindre événement peut attiser la haine que les hommes entretiennent entre eux dans ce huis-clos. D’autant qu’à terre, ils savent que des officiers SS les attendent pour mener une inspection en règle. Un polar oppressant dans un espace confiné, avec Nicolas Juncker à la barre. Une fascinante histoire d’hommes et de secrets, emmenée par un remarquable dessin et des cadrages inspirés. Un voyage jusqu’au fond des mers et au bout de la noirceur humaine.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 02 Septembre 2009
Statut histoire Série abandonnée (echec commercial) 3 tomes parus

Couverture de la série Immergés © Treize étrange 2009
Les notes
Note: 3.27/5
(3.27/5 pour 11 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

09/09/2009 | iannick
Modifier


Par Spooky
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Spooky

Avec ce nouvel album, Nicolas Juncker nous propose une plongée dans les profondeurs sombres de la vie de sous-marinier. (Oui bon...) C'est ainsi que nous en apprenons beaucoup sur les mœurs de ces hommes coupés de tout pendant des mois, sur la façon dont ils se nourrissent, sur leurs relations, bien souvent basées sur des rapports de force -y compris physiques. On voit aussi le rapport qu'ils entretenaient avec les nazis, au pouvoir depuis plusieurs années déjà, et la menace de guerre qui planait alors sur l'Allemagne. Je pense que Nicolas Juncker s'est beaucoup documenté sur la question, histoire de nous livrer une atmosphère aussi réaliste que possible. Au travers de l'histoire de Günther Pulst (et d'autres après lui ?), c'est un véritable portrait -certes fragmentaire- de cette Allemagne à la veille d'un conflit majeur que nous livre l'auteur. Un bon gros 3,5/5.

13/01/2010 (modifier)