Gataca

Lucie Henebelle et Franck Sharko, deux personnages fétiches des romans de Franck Thilliez sont de nouveau réunis pour une enquête glaçante.

Adaptations de romans en BD

Quel lien entre onze psychopathes gauchers et l'homme de Cro-Magnon ? Alors que Lucie Henebelle peine à se remettre de ses traumatismes, l'ex-commissaire Sharko se voit relégué à des enquêtes de seconde zone. Telle la découverte du corps de cette jeune scientifique, battue à mort par un grand singe. Les deux flics plongent aux origines de la violence, là où le génome humain détermine son avenir : l'extinction. Bienvenue à GATACA...

Date de parution 16 Septembre 2021

Couverture de la série Gataca © Philéas 2021

09/10/2021 | Yann135

Rien de bien nouveau sous le soleil avec cette correcte adaptation d'un roman policier de Franck Thilliez. A nouveau nous retrouvons les héros habituels de l'écrivain, Franck Sharko et Lucie Henebelle. S'appuyant sur quelques données scientifiques que je serais bien en peine de contester les auteurs font intervenir une sombre histoire de bidouillage de l'ADN par le biais d'un virus qui non content de rendre violent, vous fait devenir gaucher si vous étiez droitier. Soit, soit, soit, étant une bille en virologie et en génétique j'accepte le truc et me voilà embarqué dans une enquête riche en rebondissements qui m'embarque jusqu'au Brésil. L'ensemble est plaisant, mais pas inoubliable. A si autre chose en plus de la génétique et de la virologie je n'ai pas pigé qui était le personnage de cette petite fille qui intervient dans le dos de Sharko. Des hallucinations ??? A prendre comme un divertissement sans lendemain.

11/11/2021 (modifier)
Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

J’avais particulièrement apprécié Le Syndrome [E] des mêmes auteurs. Il a donc été aisé de replonger de nouveau tête baissée dans leur univers, celui de Franck Thilliez avec ses deux personnages fétiches, Franck Sharko et Lucie Henebelle. L’histoire est un peu tirée par les cheveux il faut bien le dire, mais cela se laisse lire. Il y a du rythme, quelques belles planches sanguinolentes, du suspens et au final on ne lâche pas l’album avant de connaitre l’épilogue de cette histoire avec de multiples psychopathes gauchers. Oui on peut le dire, le récit est haletant. L’atmosphère glaçante voulue est bien restituée par une colorisation bien travaillée. Du coup je me suis régalé dans cet environnement bien glauque. Au final je recommande la lecture de ce one shot.

09/10/2021 (modifier)