La Sorcière du Placard aux Balais

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Adaptation de l'œuvre de Pierre Gripari ("Les Contes de la rue Broca").

Adaptations de romans en BD Albums jeunesse : 6 à 10 ans Ecole Emile Cohl La BD au féminin Sorcières

Monsieur Pierre fait l'acquisition d'une petite maison grâce à une pièce de cinq francs trouvée dans sa poche. Il s'aperçoit rapidement que la maison est hantée par une sorcière cachée dans le placard aux balais. Cette dernière reste tranquille, sauf si quelqu'un a le malheur de chanter la chanson Sorcière, sorcière, prends garde à ton derrière.

Date de parution 03 Septembre 2009

Couverture de la série La Sorcière du Placard aux Balais © Gallimard 2009
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

02/09/2009 | Miranda

Alors que je n'en attendais pas grand chose, j'ai bien apprécié cette lecture. Je trouve qu'elle s'adresse à un large public. Sous des apparences de récit jeunesse, celui d'une fable rigolote avec une sorcière qui peut très bien s'adapter à des enfants comme lecteurs, il y a un second niveau de récit et d'humour qui convient à un lectorat adulte. Je ne suis pas trop fan du dessin mais je dois dire qu'il fonctionne bien avec le récit. Tout en rondeurs et en circonvolutions, il fournit des décors convenables et surtout des bouilles très drôles aux personnages. Les couleurs ajoutent une atmosphère de gaieté et de bonne humeur à l'ensemble. Le héros, avec sa moustache et son comportement, a un style très années 70 à mes yeux. Il m'a fait penser à un Fred (Philémon) ou un autre auteur de l'époque Pilote mis en scène dans une histoire délirante et amusante. L'histoire m'a bien amusé. Sous une apparente simplicité, j'y ai trouvé beaucoup d'humour. Et le récit est suffisamment dense pour satisfaire le lecteur à tout âge. La narration graphique elle aussi est bonne et ajoute à l'humour. Chaque apparition de la souris traductrice m'a bien fait rire. Il n'y a que le prix de l'album qui me refroidit. Il provient du format de grande taille choisi par l'éditeur pour le publier mais une telle histoire aurait très bien pu se contenter d'un plus petit format et d'un prix plus convenable pour un jeune lectorat. Alors si vous le trouvez d'occasion, n'hésitez pas, mais quant à l'acheter neuf, il faut peut-être vérifier au préalable si l'histoire vous plait vraiment.

19/10/2010 (modifier)

"La Sorcière du Placard aux Balais" est une BD dédiée spécifiquement aux jeunes, son intérêt est très réduit pour un adulte. De ce fait, il m'est difficile d'aviser ce one shot. L'histoire est simple, la narration est bonne, les dessins sont rondouillards avec des couleurs vives : tout est fait pour rendre accessible le récit aux enfants. L'histoire joue sur l'imaginaire des plus jeunes en jouant sur des leviers tels que la peur. Le final m'a paru quand même un peu étrange. Tout ça pour dire que cette BD vise un lectorat spécifique dont je ne fais pas partie. Elle semble quand même réunir les caractéristiques requises pour occuper le créneau.

23/03/2010 (modifier)

Ici encore je me suis fait surprendre, rien que de voir le nom de l'auteure et à la pensée de me retrouver face à un plaisir de lecture aussi grand que celui du sublime Capucin, ça n'a fait ni une ni deux j'ai pris la bd sans me poser plus de questions, collection jeunesse ou pas, détail que d'ailleurs je n'ai pas vu en l'achetant. Résultat, on ne peut pas comparer ces deux productions, La sorcière du placard aux balais est juste une histoire pour enfants, gentillette et jolie. Elle plaira donc à ces derniers, mais en tant qu'adulte bien qu'elle ne m'ait pas été désagréable et que je ne me sois pas ennuyée, elle ne m'a pas ravie non plus. Une histoire de sorcière enfermée dans un placard à balai à laquelle il ne faut surtout pas chanter : Sorcière, sorcière, prend garde à ton derrière ! Sous peine de se voir emporté par elle. Monsieur Pierre, nouvel acquéreur de la maison où la sorcière vit, devra trouver trois choses que celle-ci ne peut pas lui donner pour la vaincre. Il faut bien dire que l'histoire ne m'a pas passionnée mais elle est bien menée et il se passe toujours quelque chose, l'humour est de mise de temps en temps. L'épilogue est vraiment gentillet au possible. Une bonne lecture pour les mômes, quant à moi je serai indulgente avec ma note en tant d'adulte. PS : avec l'arrivée de l'avis de Ro, ça me fait penser qu'il faudrait que je précise que j'ai finalement acheté la bd il y a quelques mois, j'adore le style graphique de Florence et malgré qu'elle s'adresse aux plus jeunes, je pense que je prendrai plaisir à la relire et que je saurai mieux l'apprécier sachant de quoi elle en retourne.

02/09/2009 (modifier)