La Mauvaise Fée

Pour la première fois dans l'histoire du monde magique, une fée a été assassinée...

Auteurs argentins Carlos Trillo Fées et féérie Petit peuple

Meurtres dans le monde magique. Plusieurs fées ont été assassinées. Leurs ailes recouvertes de poudre magique ont été arrachées. L'enquête va être confiée à Boogart aidé de Boon, la fée qui protège les enfants des cauchemars. Et quel pire cauchemar qu'un tueur en série. Lhianna She est soupçonnée. Elle est l'envoyée du monde magique pour inspirer les artistes. Les humains l'appellent « la muse », elle leur donne inspiration et souffrance avec cette fameuse poudre. Mais le mal ne vient pas du monde magique, c'est un humain qui a commis les meurtres et qui a semé le trouble et les suspicions dans cet Eden. Le monde magique de Trillo révèle tous les bas instincts de ses habitants, qui sont, morale oblige, de bien « petites pointures » au vue des humains féroces et manipulateurs. En bonus : 8 pages hors-texte de croquis et d'esquisses sur le monde magique de la Fée

Date de parution Novembre 2003

Couverture de la série La Mauvaise Fée © Albin Michel 2003

07/08/2009 | Ems

Je pensais mettre plus, mais après réflexion, non. Ca ne vaut pas un 3/5, parce qu'a partir de 3/5 je considère que je le relirais. Alors que là, j'ai quand même un gros doute. Le problème n'est pas que la BD est mauvaise, mais qu'elle est franchement vite oubliée. C'est intéressant comme idée de base, et la résolution est plutôt bien trouvée, mais dans l'ensemble ça ne va pas non plus très loin. C'est vite oublié une fois le livre refermé. D'autant que le ton semble être humoristique pour une grande partie de l'histoire, sans qu'on ne sache vraiment si c'est le cas. L'auteur ne joue pas la carte de l'humour de façon nette, et c'est un peu troublant. Mais surtout, je n'ai pas du tout aimé le dessin (enfin, celui de l'histoire principale, pas des flashbacks). Trop chargé, aux couleurs fades et trop fouillis, il ne m'a pas du tout plu et j'ai trouvé la lecture un peu trop pénible. C'est pas le genre de lecture que je recommanderais, donc on passera à autre chose !

07/11/2017 (modifier)

2.5 Une histoire que je trouve au final moyenne et c'est dommage parce que généralement j'aime bien Trillo et que je trouvais cela original de mélanger le récit policier classique et un monde féerique. Malheureusement, je n'ai pas totalement accroché. L'univers imaginé par les auteurs n'est pas dénué d’intérêt, mais je n'ai jamais réussi à trouver l’enquête passionnante. Je n'avais pas une envie folle de découvrir qui était le coupable. Je pense que l'un des problèmes que j'ai avec cette histoire c'est que je n'étais jamais certain si les auteurs se prenaient au sérieux ou non. Le dessin est correct quoique je préfère le style que le dessinateur a pour illustrer le prologue et aussi celui qu'il a pour illustrer les flashbacks. Au final un album moyen qui est peu mémorable.

14/04/2017 (modifier)
Par etoilawst

Je suis du même avis que le posteur précédent. Il s'agit d'une bd plaisante à lire mais qui ne laissera pas un grand souvenir. L'histoire, mélange d'heroic fantasy et de policier avec un soupçon d'érotisme est assez originale. Pour une raison que je n'arrive pas à définir j'ai eu du mal cependant à me plonger dans cette histoire et à m'intéresser à ses différents protagonistes. Les dessins sont parfois un peu trop chargés à mon goût. J'ai trouvé les couleurs plutôt fades. Une bd à lire à l'occasion.

27/07/2012 (modifier)

J'aime bien les oeuvres réalisées en commun par Trillo et Domingues (Pourquoi les chevaliers ont disparu, Le Monde des Nombreux Noms...). Il s'agit à chaque fois de fantasy un peu détournée, légère et souvent amusante. Ces récits sont frais mais souvent un peu bancals, pas totalement satisfaisants. C'est le cas aussi de cet album. Son prologue est présenté comme ces livres d'images sur la fée et les elfes. En même temps que sont présentés les personnages du Petit Peuple, Domingues nous offre quelques illustrations soignées et très jolies. Par la suite, la majorité des planches de la BD sont dessinées d'une manière nettement plus classique, usant d'un trait proche de celui de Risso, autre collaborateur de Trillo. Ce graphisme est dynamique et assez maîtrisé techniquement parlant. Il me plairait vraiment s'il n'était pas aussi dense et confus. Les cases et la mise en page manquent de clarté, elles sont un peu fouillis. C'est un peu dommage. Par contre, les séquences de flash-backs réalisées dans un style "illustration couleur" sont très belles. Le scénario est correct mais je trouve qu'il manque vraiment d'accroche. L'enquête se déroule sans qu'on y croie trop, les émotions passent mal. Le monde féérique imaginé là se veut probablement humoristique et un peu érotique, mais il n'a pas su me charmer ni m'amuser. C'est plaisant à lire mais, une fois de plus, un peu bancal, pas crédible. Je n'ai pas été captivé et je crois que j'oublierais assez rapidement cette lecture qui n'était pourtant pas désagréable.

31/08/2009 (modifier)

Le hasard fait bien les choses ou du moins rétablit les erreurs. Je ne comprends pas comment cette BD a pu passer dans l'anonymat. Le dessin est superbe, maitrisée. On dirait qu'il provient du monde de l'animation. Les couleurs sont nombreuses mais peu envahissantes car elles sont pastelles. Je regrette que cette BD soit si bavarde car parfois les bulles cachent trop ce cahier graphique. Le scénario est multiple : il s'agit d'une enquête policière dans un contexte fantasy et avec une bonne pointe d'humour. Le tout donne une BD savoureuse que je conseille vivement. Le titre est le seul défaut de cette BD, peu vendeur et pas vraiment en corrélation avec l'histoire.

07/08/2009 (modifier)