Bone

Note: 3.97/5
(3.97/5 pour 36 avis)

Will Eisner Award 1994 : Best Serialized Story & Best Continuing Series & Best Humor Publication Will Eisner Award 1995 : Best Continuing Series & Best Humor Publication Angoulême 1996 : Alph-Art du Meilleur album étranger Will Eisner Award 2005 : Best Graphic Album: Reprint Suivez les aventures de trois Bones chassés de chez eux... frisson et rire à volonté!

Angoulême : récapitulatif des séries primées Bone Comix Delcourt Dragons École européenne supérieure de l'image Image Comics Les meilleurs comics Noir et blanc Will Eisner Awards

Chassés de Boneville à la suite d’une énième bêtise de Phoney, les trois cousins Bone, Phoney, Smiley et Fone arrivent dans une forêt qui ne figure sur aucune carte. Ils y découvrent un monde peuplé d'incroyables créatures, où une guerre ancestrale est sur le point de reprendre. Leur aventure se complique quand ils se retrouvent sépares ! Smiley se retrouve au village, Phoney erre dans la foret, et Fone, sans doute le plus chanceux, se fait héberger par la belle Thorn et sa grand-mère. Nos 3 amis sont loin de se douter qu’ils se retrouvent au centre d’une terrible histoire de vengeance. Monstres poilus, sorcier mystérieux, grand-mère qui en sait plus qu’elle n’en dit, dragon énigmatique… tous les acteurs sont en place, le spectacle peut commencer ! Avec à la clé, on l’espère pour nos aventuriers, un retour à Boneville ! Si vous aimez l’aventure, l’action et les éclats de rire, embarquez avec nos 3 Bones pour de longues aventures !

Date de parution Septembre 1995
Statut histoire Série terminée (11 tomes version N&B, 9 tomes version couleurs) 9 tomes parus

Couverture de la série Bone © Delcourt 1995
Note: 3.97/5
(3.97/5 pour 36 avis)

07/05/2002 | Alix

Par AqME

Bone est une série que je voulais lire depuis longtemps. Je me suis alors mis à les acheter dans le format delcourt couleur et je pense que c'est une vrai réussite ! Tout d'abord, je vais parler des graphismes. Les cousins Bone sont très attachants, malgré le peu de détails, le dessinateur arrive à leur donner des expressions très nettes, que ce soit au niveau du visage ou au niveau des gestes et attitudes. C'est vraiment un coup de maître car ce n'est pas évident de faire bouger ses personnages et à chaque vignette on voit le mouvement voulu ou l'expression souhaitée rien qu'en regardant les sourcils ou la forme des yeux. De ce fait, on se prend très vite d'affection pour les cousins Bone. Fone Bone est le médiateur du groupe et le véritable héros et fait drôlement penser à Frodon du Seigneur des Anneaux. Smiley Bone est un peu l'idiot du village mais il reste très attachant par ses mimiques et son dévouement pour ses cousins. Quant à Phoney Bone, il a vraiment des allures de Picsou avec son côté radin, égoïste et vénal. J'en arrive à un autre coup de maître de la part de l'auteur, c'est le mélange qu'il réussit à faire. On se retrouve dans un melting pot de Disney avec les cousins qui font penser à Mickey, Dingo et Picsou, du Seigneur des Anneaux avec son lot de créatures imaginaires, de magie et de quête fantastique et des Monty Pythons avec le côté burlesque et hilarant de la BD. On pourrait croire que ce mélange est impossible à faire sans avoir du n'importe quoi, mais le tout est très structuré et vraiment impeccablement réalisé. Ce qui est intéressant aussi, ce sont les dialogues et les retournements de situation qui sont inattendus et vraiment bien foutus. Chaque case est centrée sur un dialogue ou une opposition entre deux personnages et rares sont les vignettes où l'on voit plus de deux personnages. Mais c'est vraiment poilant et on ne ressent pas le besoin d'avoir des décors sublimes ou encore des dessins qui en mettent plein la vue. Ici, juste les expressions faciales et les dialogues se suffisent à eux même et on se régale de lire et de voir les têtes des personnages. Enfin, je dirai que Bone démarre tranquillement avec une présentation des personnages de façon très poétique, attachante dans un monde idyllique et foisonnant de bestioles pour se diriger petit à petit vers une épopée dantesque où nos héros deviennent des héros malgré eux. En bref, une série vraiment géniale que je conseille fortement !

09/05/2010 (modifier)

Je viens de faire la connaissance de Bone et j'en suis ravi. J'ai dévoré littéralement tous les tomes de cette fabuleuse histoire en quelques jours seulement. J'avais un a priori assez négatif qui m'empêchait finalement de lire cette oeuvre. Sur la couverture, on voit un espèce de fantôme à la Casper... cela m'avait un peu rebuté. Mais à peine avais-je mis mon nez sur les premières pages que j'ai été littéralement fasciné au point de ne plus pouvoir quitter cet univers bien singulier. C'est subtil et intelligent! C'est beau et c'est drôle! Bref, le plaisir est au rendez-vous pour notre plus grand bonheur. Bone n'est pas un fantôme mais un petit personnage très sympathique accompagné de deux compagnons: l'un simple d'esprit mais un peu espiègle, l'autre en quête d'affaires juteuses mais très douteuses. Ils se perdent dans une vallée fantastique et va commencer une véritable saga mêlant d'ailleurs plusieurs genres différents: héroïc fantasy, humour, aventure... Mais ce cocktail explosif a finalement très bon goût! C'est un vrai coup de coeur! :) A noter que Delcourt prévoit une édition couleur à paraître en 2009.

09/03/2008 (MAJ le 21/05/2008) (modifier)
Par Tetsuo

Bone ou l’héroïc-fantasy traitée de manière différente et intelligente. Smith manipule son récit de main de maître, distillant savamment son humour, ses idées, ses trouvailles, ses situations dramatiques… bref, tout ce qui fait une grande histoire ! Car Bone en est une, c’est sûr ! L’auteur met en avant de grands thèmes dans cette épopée : le courage, l’aventure, l’amitié, le sacrifice, l’entente, le don de soi, l'amour,… L’histoire, beaucoup plus complexe qu’il n’y parait, met en scène 3 Bone chassés de leur ville. Ils tombent, après moultes péripéties, sur une vieille femme, Mamie Ben, et une jeune fille, Thorn. S’engage alors un combat de grande ampleur, auquel les Bone vont se retrouver mêlés… Le récit, enchanteur, regorge de petites trouvailles et de gags visuels détonants (l’hiver qui tombe net… dans le tome 1) qui concourent à rendre cette série universelle et sympathique. Tout semble pensé de manière à rendre le récit cohérent et prenant. Pour ma part, il fut difficile d’attendre l’ensemble des tomes (je lis cette série depuis quasiment ses débuts, alors chaque parution d’un nouveau tome était pour moi un jour béni !) Smith a particulièrement réussi sa galerie de personnages. On s’attache à nos héros principaux et les personnages secondaires prennent souvent une dimension plus intéressante lors de leurs interventions. C’est le cas notamment de ceux qui côtoient le bar de Lucius (ce dernier a bien du courage parfois de les supporter :)). Ce que j’apprécie, c’est cette lente montée vers une histoire plus sombre et plus dure. Les premiers tomes démarrent en douceur, créant une atmosphère rigolote et détendue, quasiment enfantine. Mais à mesure que l’intrigue se complexifie, l’ambiance de la série devient elle aussi plus "adulte". Les combats font rage, le désespoir s’installe… Epoustouflant.

20/05/2008 (modifier)
L'avatar du posteur carottebio

C'est excellent !!!! Bien dessiné, bourré d'humour, plein d'action, de rebondissements inattendus, de princesse oubliée, de méchants très méchants. Malgré le pavé (one volume édition), je n'ai pas pu le poser un instant. Evidemment, cela s'adresse uniquement au lecteur sensible à l'heroic fantasy car très peu de réflexion derrière tout cela. Et d'ailleurs, c'est ce qui manque pour être culte.

24/04/2007 (modifier)

Ma série culte, tout simplement. Ayant découvert les quatre premiers tomes dans l'armoire à BDs de mon foyer estudiantin, je me hâtai de commander le reste de la série chez mon libraire préféré... C'est bien, c'est très sympa au niveau dessin (et Thorn est vraiment jolie !) et les Bone sont tout à fait sympathiques (mis à part Phoney Bone, mais là c'est scénaristique). Je me suis très attaché aux différents personnages et je suis tout à fait rentré dans l'histoire, sur laquelle je ne révèlerai rien pour ne pas gâcher votre plaisir de lecture. Un incontournable de la BD américaine "hors-comics" (soit dit sans aucun sens péjoratif). Mon coup de coeur de l'année, décidément (c'est vrai, quoi, on investit pas à la légère dans une série de 11 tomes !). Largement une de mes séries préférées. A ce qu'il paraîtrait, un film d'animation serait prévu, supervisé par l'auteur himself. Sinon, pour ceux qui aiment ça, signalons l'existence de jeux vidéos d'aventure téléchargeables sur internet (contre rétribution, hélas !). A surveiller, quand même. Ah, oui, ma nouvelle phrase-culte : "Stupides, stupides rats-garous !"

20/07/2006 (modifier)