Kase-san

Chargée comme d’habitude de l’entretien des fleurs du lycée, Yamada fait un jour la rencontre de la grande et athlétique Kase, de la classe d’à-côté.

Gays et lesbiennes La BD au féminin : le manga Séries avec un unique avis Shinshokan Yuri

Plus rapide que les garçons, plus charmante que les garçons, Kase est pour Yamada bien plus qu’une fille qu’elle aimerait être : elle est celle avec qui elle aimerait être. Mais elle ignore que son affection n’est pas à sens unique, et que Kase admire le sérieux et la féminité de la pourtant discrète Yamada. Les deux filles se rapprochent l’une de l’autre, et rapidement bourgeonne entre elles un sentiment bien particulier.

Date de parution 23 Mai 2019
Statut histoire Série terminée (se poursuit avec Kase-san & Yamada) 5 tomes parus

Couverture de la série Kase-san © Taifu comics 2019

05/06/2023 | Mac Arthur

Premier essai pour ma pomme dans l’univers du yuri… et j’en sors quelque peu décontenancé mais également plutôt séduit. Soyons clairs : je trouve cette série imparfaite, étrange et addictive. J’ai en effet éprouvé suffisamment de plaisir à suivre la romance entre ces deux collégiennes pour enchainer les cinq tomes tout en pestant sur quelques stéréotypes qui m’énervent dans le manga et en m’interrogeant sur la personnalité d’une des deux protagonistes. Les défauts ? Un caractère très répétitif des chapitres sur lesquels est construit ce récit. On recommence systématiquement par la présentation des personnages et l’ensemble de l’histoire n’est jamais qu’une longue et lente approche entre les deux lycéennes qui s’aiment mais ont peur d’exprimer leurs sentiments (ou ne savent pas comment faire, voire ce qu’elles désirent). Des tomes 3 et 4 franchement un cran en dessous, dans lesquels l’autrice a trop souvent à mon goût recours à la caricature grotesque et aux scènes surjouées. Un dessin passe-partout peu marquant. Etrange ? Le personnage de Yui Yamada m’a désarçonné. A un point tel que je ne pouvais m’empêcher au début du récit de la trouver limite handicapée mentale légère. La mangaka l’infantilise énormément, n’hésitant pas à la caricaturer comme si elle était âgée de 6 ou 7 ans alors qu’elle est censée avoir 16 ans au début du récit. Même hors de ces passages caricaturaux, son immaturité sexuelle est déstabilisante à mes yeux tant elle est passive et semble dépourvue de désirs physiques. Pour un style (le yuri) que je pensais plus tourné vers l’érotisme, je dois bien avouer que ce personnage n’a cessé de m’intriguer, me mettant parfois mal à l’aise tout en la trouvant attachante. Addictif ? Bah oui, j’ai enchainé les tomes. C’est facile à lire, les personnages sont attachants, l’ensemble est totalement dépourvu de méchanceté. Je m’attendais quand même à quelque chose de plus érotique même si on a finalement droit à une scène d’amour physique (très soft et épurée) en guise de conclusion mais j’ai été pris. Donc voilà : à titre personnel, j’ai trouvé cette série plutôt pas mal… mais j’ai du mal à comprendre réellement pourquoi.

05/06/2023 (modifier)