Fantômas - Le dernier geste

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Fantômas revisité par Preteseille.


Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs Séries avec un unique avis

Fantômas piétine les valeurs morales mais aussi artistiques: c'est un iconoclaste ! Mais c'est aussi un tueur...

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Mars 2008
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Fantômas - Le dernier geste © Warum 2008
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
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17/06/2016 | Noirdésir
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Benoit Preteseille, co-animateur des éditions Warum, développe une œuvre très originale, loin des sentiers battus – que ce soit pour les sujets traités ou pour la forme. Pas de gaufrier classique, un dessin parfois minimaliste, et l’utilisation d’une bichromie font de cet album – comme des autres de l’auteur – une sorte d’ovni. C’est exigeant, et un feuilletage avant éventuel achat est recommandé. Preteseille est passionné par le surréalisme (celui des années 1920 essentiellement) et les références au mouvement et aux valeurs picturales ou autres qu’il a dénoncées ou mises sur le devant de la scène sont légions. On a là aussi – mais les deux mouvements ont partie liée, une claire influence de dada ou de Marcel Duchamp (voir les réflexions sur l’œuvre d’art de Fantomas lors du long passage dans le « Musée sans intérêt »). Ici, il n’y a pas forcément d’intrigue très structurée. Plutôt une suite de scénettes, présentées comme des épisodes (pour faire référence au feuilleton d’origine de Souvestre et Allain) dans lesquels Fantômas, grimé comme il se doit, se révèle amoral et violent (contre des personnes, des œuvres d’art ou des valeurs). C’est assez décousu. Intéressant, mais il y manque peut-être un peu de folie… A noter que Benoit Preteseille revisitera deux ans plus tard la geste de Fantômas dans son L'Art et le sang, lui aussi empreint des mêmes influences, et tout aussi atypique.

17/06/2016 (modifier)