A l'intérieur des têtes

Quarantième volume de la collection Patte de mouche, ce nouveau Blanquet est sans surprise. On y retrouve les obsessions caractéristiques de son travail sur la transformation, le glauque, l’angoisse, l’absurde. Le trait reste le même. M. Tenaille est étrange. Il fait de drôles de rêves où de petites têtes sortent de son corps. A part ça, c’est un gars normal comme vous et moi ... Enfin presque ... Car Max Tenaille pète quand même un peu les plombs, et un jour il se met à tuer ! Mais ce sont les petites têtes qui s’emparent peu à peu de son corps ... Que va-t’il lui arriver ? Que va-t’il nous arriver ?

Patte de Mouche Tout petits albums

Date de parution Janvier 1998

Couverture de la série A l'intérieur des têtes © L'Association 1998

16/07/2009 | Ems

Je poursuis sur ma lancée avec les Pattes de mouche que je possède et que je n’avais pas encore avisées, avec cet auteur dont j’aime beaucoup le travail dérangeant, atypique et sans réelle concession. Ici, si l’on retrouve quelques obsessions de Blanquet (corps difformes, pulsions meurtrières, sexualité « sauvage »), cela reste comme en retrait. En effet, le ton est quelque peu différent de l’habitude chez cet auteur dérangeant. C’est une sorte de grosse farce, une histoire vaguement humoristique (mais d’un humour à peine esquissé et très noir) et morbide. Les commentaires hors phylactères sont parfois un peu lourds, et affaiblissent un peu trop la percussion des images, même si cette histoire (où cette fois-ci le corps subit des transformations « internes »), qui narre une aventure toute cérébrale, se laisse lire. Un Blanquet mineur.

04/04/2017 (modifier)

Blanquet nous offre une petite BD gore ou le physique est difficile à différencier du psychique. Pendant la lecture on se demande continuellement ce qu'il se passe. C'est étonnant de voir un si petit récit tenir en haleine le lecteur. Sur le final on finit par avoir les explications. On a donc une histoire complète, elle est relativement trash mais reste lisible avec sa propre logique. Le dessin est torturé et caricatural. Il rend le récit moins pesant. Ce patte de mouche est original. Blanquet s'en sort correctement avec ce format.

16/07/2009 (modifier)