M (Emmanuel Proust)

Note: 3/5
(3/5 pour 3 avis)

Adaptation du film M le Maudit de Fritz Lang.


1919 - 1929 : L'Après-Guerre et les Années Folles Allemagne Berlin Emmanuel Proust Éditions Photo et dessin Serial killers Vu au cinéma

Nous sommes dans le Berlin des années 1920. un tueur en série défraie la chronique et affole les services de l'ordre. Il s'attaque à des petites filles qu'il égorge après les avoir amadouées. La police est sur les dents, la pègre aussi. Qui trouvera M ?

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 04 Juin 2009
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série M (Emmanuel Proust) © Emmanuel Proust Éditions 2009
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

01/07/2009 | Spooky
Modifier


Par Miranda
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Miranda

Cette bd à un gros défaut : Les bulles, elles sont un véritable massacre graphique. Voici donc un scénario formidablement bien mené, porté par un dessin à se pâmer de beauté et de réalisme, sur lequel ils ont collé à la va-vite et sans aucun soin, des bulles laides, mal remplies et d'un blanc virginal, qui fait ressortir encore plus ces défauts. Par contre elles sont toujours placées avec justesse. Je n'ai pas vu le film original donc je ne pourrai donc pas faire de rapprochements. La bd installe une ambiance stressante, glauque et théâtrale, dans un univers très dépouillé qui ne s'encombre pas de superflu. Les personnages remplissent tous les rôles, aussi bien intervenants que décoratifs. Ils sont très nombreux mais suffisamment développés psychologiquement pour les rendre tous intéressants ; j'irai même plus loin en disant que les plus figuratifs sont tout aussi importants que les principaux. C'est un tout et on ne peut rien dissocier. La fin, qui peu paraître un peu abrupte, est aussi en accord avec le reste, simple et directe. De plus la narration et les dialogues sont excellents. Le graphisme très photographique de Muth est d'une beauté exquise. Je n'apprécie pas les bds faites de photos retouchées, mais ici il s'agit bien de dessins et ils sont époustouflants, quel talent ! L'explication en fin d'ouvrage du travail graphique de l'auteur est vraiment intéressante. A lire, à posséder et à relire sans modération.

03/08/2009 (modifier)