Pollen

Recueil d'histoires courtes

Séries avec un unique avis

Pollen est un recueil d'histoires courtes dans le même esprit que la revue Lapin, réalisé par un seul auteur. Vous y trouverez un western humoristique, une histoire animalière dans le genre Macherot ou encore une nouvelle intimiste. Ce recueil est le premier d'une longue série à venir dans les prochains mois aux éditions David de Thuin.

Date de parution Juin 2009

Couverture de la série Pollen © De Thuin (David) 2009

22/06/2009 | Pierig

J’ai acheté un peu les yeux fermés, ayant fortement apprécié les œuvres précédentes autoéditées par l’auteur (Le Roi des bourdons et La Colère dans l'eau). Mal m’en à pris. "Pollen" est un recueil un peu fourre-tout de mini-récits des plus hétéroclites et donc (forcément) très inégaux. J’ai bien accroché à la première histoire (Paco Tumm), un western sympa où on retrouve toute la finesse de DDT. Le récit de "Régis le Renard" est très court, très con, mais très bon aussi. Par contre, "Scopitone", un hommage à Macherot, et "Légendes", des discussions au coin d’un feu sur les serials killers, m’indiffèrent complètement (tout comme "Prémonition" au final attendu). A noter la publication du récit "Coriace" qui date de 1981 (soit dessiné par l’auteur lorsqu’il avait 10 ans). Voilà, cet album est à comparer à un recueil d’essais pas inintéressant en soi mais largement dispensable. La chute des histoires est souvent manquante, ce qui donne un côté "tranche de vie" qui laisse malgré tout sur sa faim. Bref, un recueil qui ravira sans doute les fans de l’auteur en attente d’une œuvre plus aboutie. Les autres passeront gentiment leur chemin.

22/06/2009 (modifier)