Fringe

Histoires courtes inspirées par la série télévisée Fringe, création de J.J. Abrams (le créateur de Lost et de Cloverfield).

DC Comics La BD au féminin Vu à la télé !

Ces récits permettent de mieux connaître Olivia Dunham, Peter et Walter Bishop, le trio des détectives de l'étrange. Une grande partie du premier tome est d'ailleurs consacrée à la jeunesse de Walter et de son partenaire de l'époque, le mystérieux William Bell. Le deuxième album contient des histoires inédites inspirées de l'univers de la série télé. Chacune des douze aventures présentées dans cet album se concentre sur l'un des personnages les plus importants de la série ou sur l'un des nombreux événements inexplicables dont Fringe est truffée ! Pour les fans de la série, c'est une occasion de prolonger l'expérience, pour les novices, c'est une chance de goûter à la série avant de se plonger dans les premières saisons.

Date de parution 24 Août 2011
Statut histoire Histoires courtes 2 tomes parus

Couverture de la série Fringe © Panini 2011

01/12/2015 | Ro

Dieu sait que j'aime bien J.J. Abrams que je suis depuis ses débuts notamment sur la série TV Alias. J'avais pu remarquer ses qualités scénaristiques qui ont fait prodige par la suite dans de célèbres blockbusters. Pour autant, je n'ai jamais suivi l'univers mi-fantastique de Fringe et j'ai trouvé cette lecture un peu décevante car décousue. On n'a pas envie de s'intéresser aux personnages et à leurs aventures. Il manque singulièrement quelque chose pour créer un peu de dynamisme et d'envie. Même le dessin fait pâle figure.

10/08/2018 (modifier)

Fringe est une série télévisée créée par J.J. Abrams (créateur de la série Lost) dont les 5 saisons ont été diffusées aux USA entre 2008 et 2013. Ce sont les aventures d'une section spéciale du FBI chargée d'enquêter sur les phénomènes surnaturels et les sciences marginales. C'est donc à priori un mélange d'enquêtes SF et de Fantastique, entre X-Files et Au-delà du Réel. C'est une série que je ne connaissais absolument pas mais j'ai quand même lu les comics qui s'en inspirent puisqu'ils sont décrits par l'éditeur comme permettant d'y goûter avant de se plonger dans la version télévisée. Mais s'il faut que je me base sur cette version comics, je peux dire que j'ai goûté et que ça ne me donne pas envie de voir la série dont elle a été tirée. Ce sont effectivement des histoires mélangeant SF et Fantastique, des thématiques que je devrais vraiment aimer puisque j'étais un grand fan d'X-Files et que j'adore toutes les séries et autres supports médiatiques autour du Fantastique. Mais dans cette version comics, surtout le tome 2, ces histoires sont trop courtes, se réduisant souvent à moins de 10 pages d'intrigue qui vont à toute vitesse, où on n'a pas le temps de s'intéresser aux personnages et qu'on survole sans aucune émotion. Plusieurs fois, je suis passé d'une histoire à une autre sans même me rendre compte que la première était terminée tant leur chute m'était passée à côté et était tombée à plat. J'ai eu l'impression de voir des scénarios très artificiels, ultra faciles, emplis de déjà-vus et baignant dans une ambiance d'action hollywoodienne trop américano-américaine à mon goût. Peut-être faut-il connaître la série pour mieux les apprécier et comprendre certains éléments clés qui me manquaient visiblement. Les scénaristes et les dessinateurs s'y suivent et se ressemblent un peu tous donnant une ambiance graphique formatée et sans saveur en plus de souvent ne pas être terrible du tout. Bref, peut-être un jour regarderai-je cette série mais ce ne sera pas ce comics qui m'y aura motivé.

01/12/2015 (modifier)