Traffic

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

La nouvelle série à grande vitesse de la collection Focus.

Autour du rail

Que faire quand on est surveillé dans ses moindres faits et gestes et qu'une petite bombe inoculée dans l'abdomen peut exploser à tout moment ? Obéir à la petite voix qui résonne dans votre tête ? Et quand cette voix vous ordonne de voler un prototype de locomotive ultramoderne ? Pour Makkal, cheminot employé par la SNCF, une course contre la mort s'engage. Si l'ennemi est invisible. La série de trois albums autour de l'univers ferroviaire est inaugurée par un suspense au rythme du TGV.

Date de parution 27 Mai 2009
Statut histoire Série terminée (chaque tome peut se lire indépendamment) 3 tomes parus

Couverture de la série Traffic © Bamboo 2009
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

09/06/2009 | Spooky

Attention, Bamboo se lance dans les séries-concept ! Cette fois-ci il s'agit de 3 tomes, dans l'univers ferroviaire, dont les auteurs changeront à chaque fois pour conter une histoire issue de la bande-annonce de 8 pages conçue par Hervé Richez et Malo Kerfriden (et présente dans les pages de garde de chaque album). La première aventure nous met dans les pas d'un conducteur de locomotives à qui un mystérieux agresseur greffe une mini-bombe et une caméra, afin d'accéder semble-t-il à un prototype de super locomotive. Le récit est effréné, mais il ne cache pas quelques incohérences scénaristiques par-ci par-là. C'est Malo Kerfriden, dessinateur de Quarterback et KGB, qui met en images le récit d'Alexis Robin (Borderline), de façon assez sérieuse, dans un style réaliste de bonne facture. Le second tome met en scène une sorte d’agent secret qui contrôle les informations relatives aux horaires de chemin de fer, mais se les fait voler au moment où cette activité s’ouvre à la concurrence. Commence donc une course-poursuite qui l’amènera bien sûr dans un TGV. L’histoire est assez confuse, et même si les motivations du « méchant » sont clairement expliquées en fin de tome, je trouve que le déroulement de l’intrigue et les agissements des personnages ne sont pas des plus limpides… Le dessin de Michel Espinosa (Oukase) est quant à lui assez réussi, dynamique ; il s’intègre bien au caractère « actioner » de la série, malgré un manque de précision dans certains visages. Un second tome un ton en-dessous du premier. Le troisième tome est un peu déroutant, puisque nous sommes dans les pas d'un mathématicien un peu poète qui décide un jour de tout plaquer et d'attendre une femme qu'il a croisée à la gare de Lyon. Son attente dure dix ans, c'est l'occasion pour les auteurs d'évoquer les différents évènements qui ont émaillé cette décennie (de 1999 à fin 2010). C'est plus "pépère" comme histoire, mais la fin, je l'avoue, est assez surprenante ; c'est peut-être même l'album le plus noir des trois parus. Au dessin, Winoc est un auteur que je ne connais pas. Je trouve qu'il manque d'un peu de maturité, de maîtrise, mais son style a toutefois le mérite d'être très clair. Au final on se retrouve avec un thriller contemporain relativement efficace, qui ne laisse pas au lecteur le temps de souffler, plutôt bien exécuté, mais qui ne restera pas dans les annales du genre. Reste l'idée originale - développer 3 récits à partir d'un court- qui peut donner des choses intéressantes. A noter que chaque couverture est réalisée par Jean Giraud, alias Moebius, afin de donner une cohérence à l'ensemble.

09/06/2009 (MAJ le 26/11/2010) (modifier)
Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

Traffic est une bien étrange série, on dirait une brochure faisant la promotion du patrimoine français (la SNCF) et européen (le système de navigation Galileo et Eurotunnel) en essayant tant bien que mal de nous intéresser à une course poursuite (je parle du T1) pour le moins invraisemblable d'un pauvre cheminot à qui un méchant a greffé une bombe dans l'abdomen pour l'obliger à effectuer une mission pour lui. Disons-le tout de suite, le fait que notre héros parcoure les 115 km séparant le périphérique parisien / porte de Bercy et l'embranchement A6/A19 en un peu plus d'une demi-heure (en voiture normale, avec de la circulation et un péage à passer) a vite eu raison de mon intérêt pour la série... A partir de là, j'ai lu l'histoire mécaniquement, en cherchant la petite bête un peu partout mais sans grand intérêt pour l'intrigue qui m'a semblée assez peu crédible dans l'ensemble (et pas spécialement intéressante non plus d'ailleurs). Le T2 démarre mieux que le premier, cette espèce de société secrète qui manipule l'information pour la rendre plus conforme au monde tel qu'on se l'imagine était une idée plutôt bonne. Le scénario dans son ensemble est plus convainquant, mais la chute tombe complètement à côté de la plaque selon moi, à croire que deux tomes étaient prévus et que les auteurs ont été prévenus qu'il n'y en avait finalement plus qu'un alors qu'ils leur restait 2 planches à faire pour boucler le premier avec un beau "à suivre" en bas de la dernière... Le dessin est très moyen ce qui ne rattrape rien. La mention sur la tranche du premier opus qui nous informe qu'on lit le T1/1 du cycle 1 et sur la tranche du deuxième opus que c'est cette fois le T1/1 du cycle 2 sont d'un ridicule sans nom (c'est tellement la mode de faire des cycles, qu'on en invente même quand il n'y en a pas). A oublier...

07/05/2010 (MAJ le 08/05/2010) (modifier)
Par tolllo

Une série en 5 tomes mais dont on pourrait dire que le premier se suffit à lui-même, l’histoire est entière, et assez plaisante. Il y a bien une idée générale, qui, il est vrai, est teriblement infime. Il y a quelques planches petit format en noir et blanc en début du tome 1 qui nous fait la présentation de tous les protagonistes de la série qui se croisent dans une gare. Un point de rassemblement. Idée sympathique si ce n’est que les personnages n’interfèrent pas réellement dans l’histoire de celui d’a côte ! Dommage si les histoires se croisaient réellement, a la facon d’un Quintett mais non, ils se croisent, le temps de deux, trois cases et s’est tout. Le fils rouge de cette série est un peu mince. pour le premier tome Comme l’explique spooky avant moi, un homme se fait droguer et implanter une bombe ainsi qu’une camera dans son corps. Partant de ce postulat un peu énorme en découle une course poursuite éreintante relativement crédible et agréable. En effet il était assez difficile de nous faire gober que l’on puisse greffer une camera pour voir ce que le personnage voit. Mais cela est suffisamment bien amené pour que nous puissions nous laisser embarquer dans cette course effrénée. Ce qui m’a particulièrement plu c’est la crédibilité de tout ce qui entoure notre protagoniste : les trains (si si, c'est intéressant), les avancées technologiques, la « guerre » de l’industrie de pointe, avec en fond d’intrigue, les rouages de la SNCF. Tout cela sonne production française et européenne et ne joue pas trop la carte américaine. Bref bien pensé assez réaliste dans son ensemble hormis quelques petites choses. Cette série mélange assez bien action, suspens, courses haletantes, urgences, rebondissements intéressants, et fin assez facile mais bien amenée. Le tout agrémenté de péripéties efficaces. Le deuxième tome est assez catastrophique. Je suis d’autant plus déçu que c’est Marie, le scénariste de « Ceci est mon corps », qui est aux commandes de ce tome. J'exagère, il n’y a pas de véritable catastrophe mais s’est réellement très - moyen - et j’attendais beaucoup plus de cet auteur et de la série. C’est basique, vu mille fois, sans originalité, avec des personnages fades. C’est simple j’ai été l’échanger chez mon libraire après la déception de cette lecture. tome 1 (14/20) tome 2 (5/20)

15/08/2009 (MAJ le 07/05/2010) (modifier)

Le début de ce polar est assez haletant avec cette bombe placée dans l'abdomen d'un cheminot. Puis, c'est une course-poursuite un peu virevoltante. Il y a quelque chose qui va se perdre à mesure de la progression de l'histoire. Il y avait des ingrédients très intéressants mais la saveur n'est pas parfaite notamment au niveau du dénouement. Oui, c'est original de bâtir toute une série autour de la SNCF, de ses hommes et de sa technologie d'avenir. Cela fait entrer le lecteur dans une nouvelle dimension parfois méconnue mais qui fait toujours rêver le lecteur. J'aime bien cette modernité affichée. Cependant, les personnages manquent un peu de crédibilité. On est dans l'action pure avec un déficit de psychologie. Suspense et action sont présents dans ce thriller ferroviaire. Pour le reste, il faudra repasser.

25/09/2009 (modifier)