Mutafukaz - Métamuta

Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

Les aventures mutaphysiques d'Angélino : RUN, l’auteur de Mutafukaz, donne carte blanche à l’artiste Jérémie Labsolu pour revisiter l’univers de sa série à succès

Label 619 Mutafukaz Spin-off

Cette bande dessinée projette le lecteur dans les méandres d’un esprit perturbé. Les mésaventures des héros Mutafukaz sont ici revues et corrigées à travers un récit introspectif où se mêlent rêve et réalité. Metamuta s’inscrit dans une vision lynchéenne où le trait incisif, parfois agressif, du dessinateur brutalise l’œil du lecteur. Cette poésie violente utilise un mode de narration organique qui fait sens une fois la lecture de l’ouvrage terminée. Une histoire complète de Mutafukaz qui hypnotisera ses lecteurs et révèlera de nombreux secrets aux fans !

Date de parution 07 Mai 2009

Couverture de la série Mutafukaz - Métamuta © Ankama Editions 2009
Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

06/06/2009 | pol

Alors j'ai totalement découvert cet auteur grâce à Mutafukaz dans la mesure où c'est une "suite" du volume 2 sans vraiment en être une. En fait, c'est une sorte de voyage dans la tête de Angelino où Jérémie Labsolu a pu totalement se lâcher et jamais je ne remercierai assez Run (l'auteur de Mutafukaz) de l'avoir mis sur le coup car Labsolu est vraiment un vent de fraîcheur dans l'univers de la BD !!! Ce qu'il fait niveau dessins torturés mélangés parfois à des vraies photographies et niveau scénario labyrinthique est tout simplement incroyable. C'est innovant, déroutant (certes !) mais tellement plaisant !!! Bien sûr, pour apprécier, il faut accepter de se faire malmener par l'auteur, mais surtout, il faut avoir envie de faire un voyage dans le monde de l'illustration. Cette BD est totalement décousue, on retrouve plein de petites choses qui s'entremêlent avec subtilité et pas mal d'humour malgré tout. L'histoire n'est pas bien compliquée, mais elle est sublimée par ce style graphique que je n'avais jamais vu ailleurs !! Et en conclusion, ça devient un petit bijou !!! Non seulement Metamuta est un ovni à côté duquel il ne faut pas passer, mais en plus, il colle parfaitement à l'univers de Mutafukaz et l'aide même à grimper de plusieurs niveaux dans le côté onirique et poétique.

08/02/2011 (modifier)
Par Kles

Woaw! tout d'abord je me suis étonné de vos commentaires, puis j'ai regardé les "immanquables" de ce site, Astérix, Picsou et Spirou. ^^ C'est fini les années 60 les amis. ^^' Metamuta est une œuvre contemporaine et magnifique, je dirais même la BD de l'année pour moi ! Et il a son intérêt dans Mutafukaz car il se passe juste entre le tome 2 et le tome 3 dans la tête d'Angelino pendant qu'il est laissé pour mort et on en apprend enfin plus sur le passé d'Angelino, sur sa mère qui a dû l'abandonner, on rentre dans des souvenirs inconscients, dans des fantasmes, on a tout une BD rien que pour rentrer dans sa tête un instant... Et pour le style de Jérémie Labsolu, il sert complètement l'histoire, c'est bordélique, c'est brouillon, êtes vous déjà entré dans la tête d'un orphelin poursuivi par des aliens dans une ville tel que Dark Meat City ? ^^ Si vous ne me comprenez pas et que vous préférez les gros nez franco belge ^^', c'est que l'on ne vient pas du même monde. Et je pense que personne n'a raison, c'est juste une différence de point de vue, sachez juste que pendant que vous avez mal aux yeux en lisant Metamuta, moi je vomis dés que j'ouvre Astérix. ^^

05/10/2009 (modifier)