L'Ancêtre (Le Dernier des Mohegans)

Note: 1.8/5
(1.8/5 pour 5 avis)

Un étonnant thriller sur fond de paléontologie mis en scène avec l'énergie du dessinateur de Rahan.

Les archéologues

Centerbury est un concentré d'Amérique contemporaine. … La bourgade jouit d'un campus où vient se former l'élite de la nation et d'un casino ultramoderne, propriété des indiens Mohegans. On y croise également quelques ivrognes égarés entre racisme et fondamentalisme chrétien. Et quand on découvre un squelette vieux de 10000 ans qui attesterait de la présence ancestrale d'Européens sur le territoire, l'atmosphère devient littéralement explosive.

PFM
Date de parution 03 Juin 2009
Statut histoire Série terminée (3 tomes disponibles en intégrale seulement) 3 tomes parus

Couverture de la série L'Ancêtre (Le Dernier des Mohegans) © Bamboo 2009
Note: 1.8/5
(1.8/5 pour 5 avis)

04/06/2009 | Spooky

Série assez médiocre au ton surannée. Son idée de base pourrait être intéressante puisque la curiosité du lecteur est piquée quand on lui apprend que des hommes de type européen ont peut-être vécu en Amérique des milliers d'années avant notre ère. Non seulement, ce serait incroyable sur le plan archéologique, mais aussi ce serait très déstabilisant de nos jours dans une région où règne un équilibre fragile entre la communauté blanche et les amérindiens qui ont pour une fois dans l'Histoire l'appui de l'Etat Fédéral. Mais la réalisation est vraiment décevante. Côté dessin, même si j'ai toujours une grande affection pour la série Rahan, le style de Chéret est ici très moyen. Sa patte et sa colorisation semblent tout droit issus des années 80, les rides en plus. Ses personnages mâles sont peu convaincants. Non seulement beaucoup se ressemblent trop, corps musclés, visages massifs et coiffure en brosse, mais paradoxalement ils ont aussi souvent des postures et éléments physiques très efféminés, comme de lèvres pulpeuses et des yeux qu'on croirait maquillés. Sa mise en page est souvent ratée, avec des cases qu'on lit plusieurs dans le désordre car mal placées. Et surtout la manière dont il gère ses bulles de dialogues m'a franchement agacé, avec des bouts de phrases disséminées d'une bulle à la suivante, et souvent d'une case à l'autre. C'est com... me si j'écr... ivais comm... e ça : ça aga... ce, non ? Vous... ne trou... vez pas ? Pour en revenir au scénario, comme je le disais, son idée de base et son cadre avait du potentiel. Mais on s'embrouille rapidement dans les nombreux protagonistes, les complots, les conflits, et le côté manichéen et borné de nombreux personnages trop caricaturaux, que ce soit dans le domaine des racistes pro-évangélistes ou dans le camp pro-indiens. Quant à l'inclusion de fantastique et de chamanisme dans le récit, elle est fait sans finesse et n'apporte pas grand chose à mes yeux. C'est donc une série qui ne m'a pas plu et je préfère garder de Chéret le souvenir de ses histoires de Rahan.

02/09/2016 (modifier)
Par BDenis

(Avertissement : j'accorde toujours plus d'importance au scénario qu'au dessin) Cette série a débuté sous le nom de Le Dernier des Mohegans par un album nommé L'ancêtre. Elle n'avait jamais eu de suite jusqu'à ce qu'elle sorte sous forme d'intégrale de 141 planches, on peut dire trois tomes. Au nord-est des Etats Unis, un richissime amérindien, descendant direct de la tribu des Mohegans, est propriétaire d’un immense casino, aussi pharaonique que ceux de Las Vegas. Tout roule pour lui lorsqu’on découvre d’ancêtres ossements au bord du proche lac Champlain. Et là, c’est le drame ! Alors que le riche indien (appelons le Hawkeye) s’apprête à les récupérer pour exposer les restes de ses ancêtres dans son casino, Pete Orsini, le spécialiste local, indique que les os datent de plusieurs millénaires et qu’ils appartiennent à un homme de type… caucasien (de race blanche, quoi) ! Vous aurez compris que tout ceci se passe bien avant Christophe le Rouge ou Erik Colomb (ou l’inverse, ’sais p’us !) et que cela pose problème. Pour Hawkeye et les indiens il est important que ces ossements soient ceux d’amérindiens, sinon beaucoup de choses seraient remises en cause. Ajoutez à cela une amourette entre la fille de Hawkeye et Pete Orsini, dont les relations partaient pourtant mal puisque la fille se retrouve en opposition avec son père, et une pincée de racisme avec des blancs d’extrême droite qui veulent légitimer ainsi leur présence sur ces terres indiennes et vous vous retrouvez avec une intrigue à plusieurs niveaux. Coups bas, meurtres, embrigadement, complot sont le lot de cette histoire. Ca se laisse lire mais on n’est pas au niveau de La Main du singe. Le dessin reste classique, les visages d’hommes ayant une curieuse tendance à se ressembler, un peu massifs. Quant à celui de l’Ancêtre (car nous avons droit à quelques flash back), il dénote une étonnante ressemblance avec celui du plus célèbre de nos hommes préhistoriques, "Notre" ancêtre à tous nous européens, qui s’est battu avec la plus grande honorabilité pour que notre civilisation soit ce qu’elle est devenue aujourd’hui, j’ai nommé Rahan (et ben si, Rahan a bien existé, c’est écrit dans Pif Gadget !). 10 / 20

08/12/2014 (modifier)

Je garde un souvenir on ne peut plus évanescent de cette bd, alors que je l'ai lue il n'y a pas plus de dix jours ! Ce qui me revient à l'esprit en premier lieu est que ce premier tome est trop dense, il se passe tellement de choses que j'ai été saturée d'informations, ce qui devrait être une qualité mais ici c'est excessif. Cela dit, il y a pas mal de recherche historique concernant les indiens d'avant et d'aujourd'hui, et ça c'est plutôt intéressant. J'avais trouvé le postulat de départ plutôt bon, mais le traitement de l'histoire est véritablement trop indigeste et le ton narratif un peu simpliste. Graphiquement c'est plutôt sympathique, même si ce n'est pas un style que m'attire spécialement. C'est bien détaillé et les couleurs sont gaies, c'est finalement assez agréable à regarder.

18/06/2009 (modifier)

Que de thèmes abordés dans ce premier tome, que de clichés juxtaposés… Imaginez un descendant de tribu indienne pourri par le fric et vendant son âme pour un casino, rappelant sa fille (elle très empreinte des traditions avec un rien de surnaturel), ex FBI, pour la sécurité. Juxtaposez un franchouillard scientifique qui découvre un corps tendant à prouver qu’il y avait des eurasiens avant les indiens en Amérique. Secouez le tout en mêlant le financement du parti républicain, l’église évangélique, sur fond de racisme profond, d’agents du FBI manipulant des simplets avec en trame de fond un grand complot contre le président américain démocrate noir, voui vous avez saisi ? C’est n’importe quoi ! Le scénario est une succession de banalités juxtaposées maladroitement ce qui rend le tout ridicule et bancal. Le dessin très confus et aux couleurs délavées n’aide pas à faire passer le message. On peut toujours se dire que c’est un premier tome et qu’il faut présenter l’ensemble de la trame… Mais non vraiment gagner en simplicité pour approfondir des personnages tous aussi superficiels et lisses les uns que les autres et apurer certaines planches surchargées aurait été un minimum pour rendre l’album lisible. Passez votre chemin…

05/06/2009 (modifier)

Le "pitch" de cette nouvelle série avait de quoi intriguer... Un cadavre qui vient contredire des choses que l'on pensait gravées dans le marbre, des personnes qui complotent dans l'ombre... Et puis le dessinateur de Rahan, qui après Ly-Noock et Le Sacre de l'homme essaie de confirmer son retour dans la bande dessinée mainstream... Le résultat est mitigé. Le scénariste, Consul à Los Angeles, a pour ambition de tracer un portrait des Etats-Unis d'aujourd'hui, avec ses antagonismes raciaux, sa déchéance sociale et culturelle, mais aussi les traditions qui perdurent parfois. Le tout est malheureusement caractérisé par le cliché. Les pauvres blancs sont cons, les pouvoirs économiques, religieux et politiques sont liés dans un vaste plan de manipulation de la population... Le tout est présenté dans un découpage assez déconcertant, avec des "sauts" narratifs mal agencés. On se croirait dans un épisode de X-Files, mais avec une intrigue écrite par les machinistes, avec tout le respect que j'ai pour ce métier. Ca m'a vite agacé. Pour mettre cette soupe en images, Bamboo a fait appel à André Chéret, qui a créé l'immortel Rahan il y a 40 ans. Celui-ci, après un "trou" artistique dans les années 1990, essaie de confirmer son retour dans la BD grand public. Son trait reste reconnaissable, même si je le trouve moins nerveux qu'à l'époque du Fils des âges farouches. Sa mise en couleurs est un peu étrange, un rien délavée. Il gagnerait en épurant un peu ses cases, qui sont parfois un peu fouillis. Pour le reste, ce n'est pas désagréable. En bref, une série qui a un sujet intéressant, mais une mise en route mal pensée. Espérons que la suite redressera la barre.

04/06/2009 (modifier)