Jérôme

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Autour de Bob et Bobette Ligne Claire Séries fleuves Spin-off

Personnage récurent de la série « Bob et Bobette », Jérôme hérite de la vedette dans cette longue collection, respectueuse de l’esprit originel. Entouré de Sidonie et du Professeur Barabas, et épaulé par le jeune Odilon, Jérôme vole au secours de la veuve et de l’orphelin. Fantaisie et humour bon enfant au menu !

Date de parution 1963

Couverture de la série Jérôme © Vandersteen/Erasme 1963

27/05/2009 | Mac Arthur

Par Puma

Histoires plus courtes, plus simplettes, nettement moins élaborées et imaginatives que dans la série sœur Bob et Bobette. Et puis, il manque un personnage de marque : la star "Lambique" ! Qui personnifie à lui seul humour surréaliste, absurdité et très bonne humeur ! Un manquement de taille ! Ce qui fait que contrairement à la vespa volante de Jérôme, la série ne décolle pas et la mayonnaise ne prend pas vraiment.

28/08/2018 (modifier)
Par PatrikGC
L'avatar du posteur PatrikGC

Oeuvre de studio, "Jérôme" est, à mes yeux, inférieur à Bob et Bobette. Néanmoins, c'est du boulot correct, avec des aventures qui se tiennent si on aime l'humour flamand. Mais, on sent trop parfois la production à la chaîne (5 albums par an), et c'est souvent répétitif. Lire une aventure de temps à autre, pourquoi pas, c'est délassant, mais, effectivement l'univers de "Jérôme" est nettement plus pauvre que celui de "B&B", même s'il s'agit du même auteur dans les deux cas. J'ai relu, il y a peu, 3 albums, mais sans plus de conviction... J'avais souvent l'impression de lire les aventures de deux super-héros du pauvre à la sauce Batman, ou un ratage de parodie (ce qui est quand même gênant au passage) ! J'avoue avoir suivi à la semaine, dans les années 70, ces aventures, mais, jamais, je n'ai acheté ces albums (contrairement à ceux de la série mère que je possède presque tous).

30/05/2009 (modifier)

Spin-off de Bob et Bobette, la série met en scène un de ses personnages les plus charismatiques, à savoir (qui l’eut cru ?) Jérôme. A l’origine homme des Cavernes ramené à notre époque par un bienheureux concours de circonstances, Jérôme hérite dans la présente collection de la vedette. Le professeur Barabas et Sidonie sont toujours à ses côtés mais Bob et Bobette sont absents de la série. Par contre, un nouveau personnage fait son apparition. Odilon épaule bien souvent Jérôme à l’image d’un Robin aux côtés d’un Batman. En effet, Jérôme devient très rapidement un super-héros (avec costume et cape) dans cette série. Si l’idée originale était séduisante (reprendre et développer des personnages sous employés dans la collection mère), il faut avouer que le résultat ne sera pas convaincant. L’univers de Jérôme est trop proche de celui de Bob et Bobette, mais la galerie de personnages est plus pauvre et le fait que Jérôme soit un surhomme retire toute ébauche de suspense à ces histoires farfelues. Reste l’univers extravagant, délirant et surréaliste (normal, c’est belge) d’un auteur prolifique, mais cette série ne m’aura jamais convaincu, malgré sa merveilleuse Vespa volante (fallait oser).

27/05/2009 (modifier)