Nausea

Comix

Ce nouveau volume de l'anthologie Robert Crumb rassemble des histoires publiées dans la revue Weirdo, créée avec sa femme, Aline Kominsky, au début des années 80. Elles marquent une évolution du dessinateur vers un style plus réaliste et plus sombre. Crumb y pastiche les Classic Illustrated qui prétendaient donner un vernis de culture aux comics en adaptant en bande dessinée des monuments de la littérature. Ses Klassic Komics utilisent l'imagerie crue et brutale des comics des années 50 pour rendre la violence et le désespoir d'œuvres littéraires qui le touchent personnellement, comme La Nausée de Sartre ou la biographie de Jelly Roll Morton. Philip K. Dick, Sartre ou Boswell, chacun d'eux représente un aspect de Crumb, qui réalise ici un passionnant autoportrait éclaté. Mais l'ironie n'est jamais loin. Les escapades sexuelles de Boswell, traitées à la façon de Hogarth, sont l'occasion de ridiculiser le décalage entre les prétentions intellectuelles de l'homme et ses pulsions charnelles. Mais c'est avec un sérieux et une compassion inattendues que Crumb reprend 16 des 238 cas de perversions sexuelles recensés par le Psychopathia serualis : Etude médico-légale à l'usage des médecins et des juristes du baron psychiatre von Krafft-Ebing. Le lecteur retrouvera aussi le Crumb érotomane avec Bad Karma, fantasme en roue libre, oscillant entre désir de puissance et haine de soi, suivi d'un hommage étonnant à Bécassine, qui entre ainsi dans le Panthéon masturbatoire de Robert Crumb. Nausea est incontestablement l'un des meilleurs volumes de cette anthologie.

Date de parution Octobre 2011

Couverture de la série Nausea © Cornélius 2011

19/12/2011 | cac

Cet album rassemble une série d’histoires courtes, et l’ensemble est de bonne facture. Sur les deux premiers tiers de l’album, le dessin est assez classique, mais sur les dernières histoires, on retrouve le trait caricatural, voire outrancier qui le caractérise sur pas mal de séries. Un trait gras, avec des personnages bien en chair le plus souvent. Son dessin est très reconnaissable, et je l’aime bien. Les thématiques sexuelles – souvent fortes chez cet auteur – sont très présentes, de nombreuses perversions sexuelles sont même illustrées, Crumb adaptant des récits du XVIIIème siècle comme des rapports de médecins (cela donne parfois un texte abondant – un peu trop lourd je trouve). Dans la deuxième moitié de l’album, il adapte « La nausée » de Sartre (dans une version très personnelle), et rend un hommage surprenant à Bécassine ! Dans la dernière – et plus longue – histoire, « Bad Karma » (dans laquelle intervient, dans un interlude volontairement abscons, un des personnages fétiches de Crumb, Mr Natural), on retrouve le style bien plus trash et caricatural, voire grotesque de l’auteur, avec là aussi certaines obsessions (comme les grosses fesses, les grosses cuisses), et un érotisme, voire du porno très présent, même si la relation sexuelle entre Le Crétin et la gironde de Marraine la fée font dévier le porno en un délire où tout est exagéré. J’ai bien aimé cette histoire assez déjantée.

24/10/2023 (modifier)

Cet ouvrage rassemble les histoires les plus récentes de Crumb, signées dans les années 80 et 90, où domine son trait plus encré, c'est ce que je préfère dans son style graphique plutôt que sa période seventies parfois un peu plus fade. Là aussi, comme son dessin, son inspiration est plus libérée ou plus débridée ; Crumb y est à l'image de ses Bd : sombre, tourmenté, cynique, et donc profondément drôle, loin du politiquement correct et dégagé de toute pudeur. Dans ce volume, celui qui se définit comme un pervers libidineux, geignard, petit et moche, est littéralement déchaîné, notamment avec "Bad Karma" qui est un délire totalement libre, digne du Crumb érotomane qu'on connait, rempli de fantasmes bizarres et normalement inavouables. On a encore "Bécassine " qui est un hommage inattendu de la part d'un tel auteur, mais en mode érotique. Encore une fois, avec ce recueil, l'éditeur Cornélius permet de découvrir l'oeuvre d'un auteur incontournable qui ne figure pas parmi mes préférés, mais qui reste d'un très bon niveau .

15/03/2015 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Un nouvel ouvrage de Robert Crumb aux éditions Cornelius, ce Nausea est assurément un des titres de l'auteur les plus lubriques qu'il m'ait été donné de lire. Je connaissais déjà son attirance pour les femmes callipyges mais sa dernière histoire "bad karma" est un summum du trip d'un crétin au paradis qui se tape une déesse de la tête au pied... ou plutôt à la botte. Commençons par une énumération de différents cas de malades sexuels du XIXe siècle. C'est rigolo les fétichistes du pied ou les amateurs d'anus de lapin mais au bout de 3 pages on se lasse un peu. Je feuillette rapidement pour découvrir avec soulagement que tout l'album n'est pas ainsi. En effet l'auteur alterne avec différentes histoires entre le bon et le moins bon. On peut y croiser Sartre, Jelly Roll Morton - un jazzman totalement inconnu pour ma part, ou encore une histoire sur Philippe K. Dick qui elle a tout à fait retenu mon attention nous narrant avec les mots de Dick ses expériences mystiques. Bref, un bon dessin, des histoires "instructives" et une Bécassine un peu coquine font le sel de cet album, bien plaisant à lire.

19/12/2011 (modifier)