Snoid

Comix El Vibora Séries avec un unique avis

Le Snoid est un des personnages les plus négatifs mais aussi l'un des plus drôles de Robert Crumb. Inventé à l'aube des années 70, sa dernière apparition, remonte à 1980. Griffonné dans un carnet de croquis aux côtés de Mr Natural et d'Angelfood Mc Spade, tandis que Crumb subissait les effets d'un mauvais trip de LSD, le Snoid personnifie certains des aspects les moins plaisants du créateur de Fritz le Cat. Aigri, mysogine, obsédé sexuel porté sur le fétichisme, le Snoid est avant tout profondément misanthrope. Tour à tour clochard, gourou, artiste peintre ou exploiteur capitaliste, il fait preuve dans ces différentes incarnations d'une mauvaise foi et d'un égoisme inaltérable.

Date de parution Janvier 1981

Couverture de la série Snoid © Cornélius 1981

06/04/2008 | Ro

Je connais mal l'oeuvre de Crumb dont cette BD n'est que la deuxième que je lis. Mais jusqu'à présent, je n'accroche pas. Comme décrit dans "Comment naissent les Snoids", ces individus ne sont que des éjaculats haineux de leur créateur. Il en résulte un ou des personnages détestables, égoïstes, arrogants, menteurs et violents. Et Crumb invente ensuite ses histoires autour de cette figure aigrie de l'esprit humain, le plaçant tour à tour dans des positions sociales et circonstances différentes, artiste d'avant-garde, clochard, gourou, fétichiste ou exploiteur. A chaque fois, il nous montre ses relations avec les femmes, qu'il méprise mais qui, à l'inverse, semblent bien souvent fascinées par lui. Trouvant ce héros particulièrement antipathique, je n'ai guère apprécié ma lecture. Ses histoires ne m'ont ni fait rire ni fait réfléchir. Seul l'éventuel reflet de leur époque, années 70, m'a brièvement intéressé dans cette lecture. C'est notamment une histoire courte et muette sur l'évolution de l'Amérique de sa colonisation jusqu'à l'époque de Crumb qui m'a le plus plu mais elle n'a en fait rien à voir avec Snoid lui-même. Quant au dessin, j'aime bien ses décors mais je n'aime pas ses personnages. Entre le petit Snoid à gros nez et les femmes sculpturales aux jambes en béton, ce n'est pas vraiment ma tasse de thé graphique. Seul l'encrage net et contrasté de Crumb me plait bien. Et à nouveau, ce sont les quatre pages de sa "brève histoire de l'Amérique" que j'ai trouvées les plus jolies. A réserver à ceux qui se savent déjà amateurs des récits de Crumb.

06/04/2008 (MAJ le 06/04/2008) (modifier)