Wynd

À première vue, Wynd est un jeune garçon comme les autres. Il mène une vie tranquille à Pipetown, donne régulièrement un coup de main à la taverne locale tenue par sa mère adoptive et aime passer son temps libre à guetter le fils du jardinier royal qui ne le laisse pas indifférent. Mais Wynd a aussi un secret : la magie coule dans ses veines, et ses oreilles pointues en sont le signe extérieur qu'il ne doit sous aucun prétexte exhiber au grand jour.

Boom! Studios Gays et lesbiennes Séries avec un unique avis

Car, au sein du royaume, la magie est strictement interdite. Les gens comme lui y sont traqués et éliminés. Tiraillé entre son désir d'être un adolescent « normal » et l'envie de comprendre d'où il vient et le sens des rêves étranges qui occupent chacune de ses nuits, Wynd n'aura qu'une solution... fuir. Avec l'aide de sa meilleure amie, Oakley, il va se lancer dans une aventure périlleuse au cours de laquelle il découvrira toute l'étendue de ses pouvoirs extraordinaires mais où l'ombre de celui qu'on appelle l'écorché ne sera jamais loin.

Date de parution 20 Août 2021
Statut histoire Série en cours (prévue en 3 tomes) 2 tomes parus
Dernière parution : Plus de 2 ans

Couverture de la série Wynd © Urban Comics 2021

30/06/2023 | Ro

Wynd est une aventure fantasy pour adolescents. Elle s'entame dans une cité refermée sur elle-même dans la crainte des dangers d'un extérieur imprégné de dangereuse magie. Le jeune Wynd, 15 ans, travaille comme serveur dans l'auberge dont les propriétaires l'ont adopté bébé quand il a été mystérieusement découvert abandonné. Mais il doit surtout prendre garde à cacher ses oreilles pointues car dans cette cité, les être corrompus par la magie sont haïs et éliminés. Hélas, le roi semble se douter de la présence de telles personnes dans les murs de sa ville car il a convoqué l'Ecorché, un terrible chasseur de fées qui pourrait représenter un danger mortel pour Wynd et l'obliger à fuir. Couverture souple et format bouquin, cet album présente l'allure typique des comics de fantasy pour ados américains qui sont plutôt à la mode depuis quelques années. Le graphisme de Michael Dialynas ne se démarquera pas tellement non plus du genre, avec un style assez proche de l'animation et des couleurs joyeuses. Honnêtement j'aime bien ce style et la mise en page est souvent recherchée et jolie. Ca se lit en tout cas avec plaisir. L'histoire du premier tome n'est pas mal mais un peu déjà vue dans son intrigue. On est plongé dans une cité oppressante où règnent autorité et racisme mais où le bon peuple se serre les coudes. Et le héros et sa copine doivent fuir le danger qui les menace et découvrir les bas-fonds avant de pouvoir s'échapper. Sauf qu'en parallèle, quelques éléments viennent apporter de la nouveauté. D'abord il y a le fils du roi qui lui aussi veut s'échapper de la ville pour des raisons toutes autres. Et puis il y a tout le contexte extérieur à cela, une histoire de rivalités entre les humains et d'autres peuples magiques, et de complot pour empêcher que le racisme royal continue à faire sombrer la cité dans la haine. Ce n'est toutefois qu'à partir du second tome que la série prend pour de bon son rythme en prenant aussi un tour nettement plus proche de l'héroïc-fantasy. Nous y sommes en effet rapidement plongés dans le cadre d'une guerre entre trois peuples, humains, fées et vampyres, le tout avec une origine mythologique plus ancienne. Et le groupe désormais formé par nos héros est embarqué dans cela bien malgré eux tout en gardant chacun leurs motivations propres. L'intrigue se fait plus prenante, plus mouvementée et aussi avec davantage d'envergure. Et puis il y a le mystère autour des origines de Wynd qui tient en haleine. Si bien qu'arrivé en fin de tome 2, j'avais très envie de lire la suite mais il va falloir attendre un peu car les épisodes du troisième et dernier tome ne sont pas encore parus aux USA. Je dois toutefois noter des éléments woke et très typés "gender study" des USA des années 2020 qui m'ont un peu sorti du récit. En effet, quand je vois que dans un groupe de 6 héros, on a droit à un jeune homosexuel, le bel éphèbe qu'il aimait en secret et qui se révèlera forcément attiré lui aussi par les hommes (ça tombe bien), une jeune femme forte comme un homme, et une personne non genrée aux cheveux roses à qui on s'adresse avec le pronom "iel", ça me donne la même impression de manque de naturel que ces films américains où il faut forcément un héros noir, un héros asiatique et une femme pour remplir les quotas. J'apprécie que l'homosexualité du héros soit traitée avec naturel par ses amis, mais j'ai trouvé que l'auteur insistait trop sur le sujet et en rajoutait ensuite trop avec les autres personnages pour que ça reste naturel. Ca ne m'a pas empêché de passer un bon moment de lecture et si la conclusion de l'histoire est du même niveau, je pourrais bien relever ma note.

30/06/2023 (modifier)